Le recyclage d'eau en kit d'Opuntias

La société vannetaise commercialise une station de traitement d’eau sans produits chimiques. Conçue pour opérer in situ, facilement raccordable, cette solution de recyclage contribue à alléger la facture d’eau des gros consommateurs.

Partager
Le recyclage d'eau en kit d'Opuntias
La station d'épuration locale d'opuntias se présente sous al forme d'un kit directement raccordable aux circuits d'eau.

Le point commun entre les eaux de pluies, de procédé agroalimentaire, de forage, et d’épuration ? Elles sont faiblement polluées. On peut donc facilement les traiter et les réutiliser sur place. Pour exploiter ce potentiel, la société bretonne Opuntias a développé un appareil "en kit" capable de ressortir une eau propre (inodore, incolore, sans bactérie et sans virus) sans recourir à un procédé chimique.

Cette eau peut trouver une seconde vie pour le nettoyage, l’arrosage, et une diversité d’usages non liés à l’alimentation. « 80% de nos usages ne nécessitent pas d’eau potable. Pourtant, nos réseaux ne livrent que de l’eau potable », observe Jean Paul Augereau, président d’Opuntias. La jeune société vannetaise propose quatre gammes visant différents profils de consommateurs d’eau : particuliers ; blanchisseries ; industries agroalimentaires et élevage.

Surveillé à distance

Opuntias a peaufiné son concept autour de deux points clés. « D’abord, l’appareil est totalement "plug and play" : il suffit de le brancher sur l’arrivée ou le réservoir d’eau usée. Le deuxième aspect sur lequel nous nous sommes concentrés est la fiabilité du système », détaille Jean Paul Augereau. Colmatage des filtres, rayonnement UV, débit d’eau… Chaque paramètre sensible est surveillé à distance via un système GPRS. En cas de dysfonctionnement, le système bascule sur le réseau d’eau potable dans l’attente d’une intervention. La société offre ainsi une garantie de maintenance sur cinq ans.

Le procédé se compose de différents dispositifs de filtration, complétés par un traitement UV réduisant les pollutions organiques et biologiques. La pureté de l’eau qu’il délivre a été certifiée en juin 2012 par laboratoire d'analyses Solubio. Selon Jean Paul Augereau, le retour sur investissement d’un tel système s’étale entre quelques mois pour un gros consommateur d’eau comme une installation d’élevage, et trois ans. Tout juste en phase de commercialisation, elle prévoit d’atteindre un rythme de croisière de 2 500 installations vendues par an d’ici trois ans.

Hugo Leroux


Opuntias en bref :
Création : Avril 2010
Le créateur : Jean-Paul Augereau
Implantation : Vannes (56)
Effectif : 3 personnes
Site web : http://opuntias.fr/
Contact : Jean-Paul Augereau
Téléphone : 02 97 26 23 87

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS