Le recyclage chimique gagne l'ABS

Ineos Styrolution et Indaver ont produit en Allemagne les premiers kilogrammes d’acrylonitrile butadiène styrène.

Partager
Le recyclage chimique gagne l'ABS

C’est une première pour l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) : Indaver, spécialisé dans la gestion des déchets, et Ineos Styrolution, un des leaders mondiaux des styrènes, ont produit de l’ABrS, c’est-à-dire de l’ABS dont les composants de base sont issus du recyclage chimique. Cette preuve de concept a été réalisée dans le cadre du programme européen EU Life de soutien dans les domaines de l’environnement et du climat.

Les premiers dix kilogrammes d’ABrS ont été produits dans le laboratoire d’Ineos Styrolution de Cologne, en Allemagne. Le matériau a été traité ensuite par la société de recherche Neue Materialien Bayreuth, partenaire habituel de Styrolution. « Les tests initiaux réalisés en laboratoire ne montrent pas de différences quantifiables avec le matériau d’origine », indiquent les deux partenaires dans un communiqué. Ils précisent en outre que l’empreinte carbone de la matière est jusqu’à 30 % inférieure.

Pour Petra Inghelbrecht, responsable du projet de recherche ABSolutely Circular, « la première production d’ABrS à l’échelle du laboratoire est une preuve de concept réussie. Avec la construction prochaine d’une usine de recyclage du polystyrène et la mise en service d’une mini-unité d’ABrS à Anvers, en Belgique, nous serons en mesure de franchir une nouvelle étape importante vers la production d’ABS à partir de matières premières recyclées dans des conditions industrielles ».

Spécialiste de la gestion des déchets industriels et ménagers basé à Malines (Belgique) et présent en Europe de l’Ouest, Indaver a réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2020 et emploie 1900 personnes.

Branche du groupe pétrochimique britannique Ineos, Ineos Styrolution est spécialisé dans les styrènes, le polystyrène et l’ABS. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2020, emploie 3600 personnes et compte vingt usines dans dix pays.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS