Le recyclage chimique du polystyrène progresse

Ineos Styrolution a dévoilé les premiers résultats du projet ResolVe.

Partager
Le recyclage chimique du polystyrène progresse

Lancé en 2017, le projet de recherche ResolVe sur le recyclage chimique du polystyrène (PS) livre ses premiers résultats. La division styréniques du groupe pétrochimique britannique Ineos vient de les dévoiler lors d’un symposium sur les polymères à Bayreuth (Allemagne). La faisabilité du process en boucle fermée est démontrée. Le procédé convertit les déchets de PS en styrène pur par dépolymérisation et repolymérisation, fournissant un matériau d’une qualité identique à celle du PS vierge.

Impact de la contamination

« Le PS est l’un des rares polymères qui peut être transformé en son monomère spécifique, rapporte le producteur de styrènes. Ses propriétés techniques permettent un recyclage dans des conditions qui peuvent être atteintes dans une extrudeuse bivis. » Le projet ResolVe étudie notamment le rendement des produits de styrène dans le processus de recyclage chimique et l’impact de la contamination des déchets non styréniques. Sur ce dernier point, il apparaît que le procédé est sensible à la contamination par le polyéthylène téréphtalate (PET) alors qu’il l’est peu par des polyoléfines dans une proportion maximale de 10 %.

Vers une utilisation industrielle

Désormais, Ineos Styrolution va passer à la phase pilote du projet. « Les conclusions préparent également le terrain pour l’extension du processus à une utilisation industrielle et fournissent des lignes directrices aux centres de tri », indique l’entreprise dans un communiqué. « Le projet ResolVe nous donne un aperçu du recyclage chimique, déclare Norbert Niessner, directeur de la recherche et du développement et de la propriété intellectuelle chez Styrolution. Par conséquent, nous pouvons clairement affirmer que le polystyrène est effectivement fait pour le recyclage. Avec les progrès actuels des technologies de tri des déchets postconsommation, je suis convaincu qu’il n’y a plus de raison de ne pas recycler le polystyrène. »

Financé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche, le projet ResolVe est piloté par Ineos Styrolution et la société de recherche Neue Materialien Bayreuth, en collaboration avec deux entités de l’université d’Aix-la-Chapelle, l’Institut pour le traitement et le recyclage (IAR) et l’Institut pour la transformation des matières plastiques (IKV).

Comptant parmi les principaux producteurs de styrènes, Ineos Styrolution réalise un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros, emploie 3500 salariés et exploite vingt usines dans dix pays.

Découvrez les premiers résultats du projet ResolVe en vidéo :

Photo : © Ineos Styrolution

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS