Le recul des mises en chantier de logements s'accentue

PARIS (Reuters) - La baisse du nombre de logements autorisés s'est poursuivie en octobre en France, mais à un rythme moindre que les mois précédents, alors que le recul des mises en chantier s'est accentué.

Partager

Selon les données corrigées des variations saisonnières publiées mardi par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, le nombre de permis de construire a reculé de 5,1% sur les trois mois à fin septembre et celui des logements commencés de 4,0%.

Sur le seul mois d'octobre, la baisse est de 1,0% (après -1,4% en septembre et -1,8% en août) pour les premiers et de 1,5% (après -1,5% et -1,4% en septembre et août) pour les secondes.

En données brutes, 27.484 logements ont été mis en chantier en octobre et 76.624 sur l'ensemble des trois derniers mois, soit 2,8% de moins par rapport à août-octobre 2012. Sur un an, le nombre de mises en chantier ressort à 339.957, en recul de 9,0%.

Cette baisse des douze derniers mois affecte un peu plus les logements individuels (-10,0%) que les logements collectifs (-8,4%) alors que les logements en résidence reculent plus nettement (-11,9%).

Le nombre de permis de construire délivrés a atteint de son côté 37.883 le mois dernier et 101.989 sur trois mois, soit 23,0% de moins que pour la même période de 2012.

Sur un an, il s'établit à 441.071, en baisse de 15,4% par rapport aux douze mois précédents. Dans le même temps, la construction neuve, qui représente 87% de l'offre de logement, a diminué de 16,5%.

Yann Le Guernigou

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS