Le recul des mises en chantier de logements s'accentue

PARIS (Reuters) - La baisse du nombre de logements autorisés s'est poursuivie en octobre en France, mais à un rythme moindre que les mois précédents, alors que le recul des mises en chantier s'est accentué.

Partager

Selon les données corrigées des variations saisonnières publiées mardi par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, le nombre de permis de construire a reculé de 5,1% sur les trois mois à fin septembre et celui des logements commencés de 4,0%.

Sur le seul mois d'octobre, la baisse est de 1,0% (après -1,4% en septembre et -1,8% en août) pour les premiers et de 1,5% (après -1,5% et -1,4% en septembre et août) pour les secondes.

En données brutes, 27.484 logements ont été mis en chantier en octobre et 76.624 sur l'ensemble des trois derniers mois, soit 2,8% de moins par rapport à août-octobre 2012. Sur un an, le nombre de mises en chantier ressort à 339.957, en recul de 9,0%.

Cette baisse des douze derniers mois affecte un peu plus les logements individuels (-10,0%) que les logements collectifs (-8,4%) alors que les logements en résidence reculent plus nettement (-11,9%).

Le nombre de permis de construire délivrés a atteint de son côté 37.883 le mois dernier et 101.989 sur trois mois, soit 23,0% de moins que pour la même période de 2012.

Sur un an, il s'établit à 441.071, en baisse de 15,4% par rapport aux douze mois précédents. Dans le même temps, la construction neuve, qui représente 87% de l'offre de logement, a diminué de 16,5%.

Yann Le Guernigou

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS