Le recul des actions américaines devrait se poursuivre, selon Barclays et Goldman Sachs

par Saikat Chatterjee
Partager
Le recul des actions américaines devrait se poursuivre, selon Barclays et Goldman Sachs
Barclays et Goldman Sachs s'attendent à ce que les marchés boursiers américains continuent de souffrir après la pire séance en deux ans vécue mercredi par les grands indices de Wall Street. /Photo prise le 18 mai 2022/REUTERS/Andrew Kelly

LONDRES (Reuters) - Barclays et Goldman Sachs s'attendent à ce que les marchés boursiers américains continuent de souffrir après la pire séance en deux ans vécue mercredi par les grands indices de Wall Street.

Les stratèges de Barclays déclarent dans une note publiée jeudi que les marges des entreprises américaines et leurs bénéfices futurs sont sous pression en raison d'une combinaison de facteurs, mêlant la politique zéro COVID-19 en Chine à la guerre en Ukraine en passant par l'orientation restrictive de la Réserve fédérale.

"Compte tenu des nombreux catalyseurs négatifs à court terme pour le Standard & Poor's-500, nous pensons que les risques demeurent résolument à la baisse", écrivent-ils.

Les résultats trimestriels globalement décevants de grands groupes technologiques tels qu'Amazon, Netflix ou Alphabet sont les principaux freins à la progression du S&P-500, estiment les analystes de Barclays.

En outre, les mesures de relance budgétaire mises en place pendant la pandémie avaient abouti à une forte consommation des ménages américains en biens, ce qui s'était traduit par de solides bénéfices au cours des deux dernières années, ajoutent-ils.

Les dépenses de consommation se sont déplacées depuis vers les services, ce qui bénéficiera moins à ces entreprises.

Les stratèges de Goldman Sachs estiment pour leur part à 35% la probabilité que l'économie américaine entre en récession au cours des deux prochaines années. Le comportement des investisseurs, qui ont délaissé certaines catégories d'actions au profit d'autres, suggèrent qu'ils spéculent sur un ralentissement économique plus important. Le S&P-500 a perdu 17,7% depuis le début de l'année et le Nasdaq Composite 27%, plombés par la chute des valeurs de croissance. Selon les données de Refinitiv, près de deux tiers des actions du S&P-500 sont en baisse d'au moins 20% par rapport à leur plus haut de 52 semaines.

Goldman Sachs souligne que lors des 12 récessions qu'ont connues les Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale, les actions américaines ont chuté en moyenne de 24% entre leur plus haut et leur plus bas niveau.

Un recul d'une telle ampleur par rapport au pic de janvier dernier se traduirait par une baisse des actions de 11% par rapport au niveau actuel du marché. Les futures sur dividendes indiquent que les dividendes du S&P-500 reculeront de près de 5% en 2023.

(Reportage Saikat Chatterjee; version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS