Maersk s'inquiète des conséquences du reconfinement de Shanghaï sur les coûts de transport

Maersk, deuxième transporteur mondial de conteneurs, alerte des conséquences que pourraient avoir le reconfinement de la ville de Shanghaï (Chine) sur ses activités. Le transport routier pourrait être pénalisé et venir allonger les délais de livraison.

Partager
Maersk s'inquiète des conséquences du reconfinement de Shanghaï sur les coûts de transport
Port de Yangshan, à Shanghaï. Le géant danois du transport Maersk a averti que le confinement de Shanghaï allait gravement pénaliser le transport routier, dont les coûts vont augmenter, au moment où les nouvelles mesures sanitaires mises en oeuvre en Chine pour enrayer la recrudescence des cas de COVID-19 désorganisent davantage les chaînes d'approvisionnement mondiales.

L'économie mondiale redécolle. Mais la voilà à nouveau ralentie dans la ville chinoise de Shanghaï, où les autorités viennent de décider de nouvelles mesures sanitaires pour enrayer la recrudescence des cas de COVID-19. La ville côtière chinoise, centre important du transport maritime et aérien, a procédé lundi 28 mars à un reconfinement de sa population en deux étapes. Au risque de désorganiser davantage les chaînes d'approvisionnement mondiales.

C'est ce que semble redouter le géant danois du transport Maersk, qui a averti lundi 28 mars dans un message adressé à ses clients que le confinement de Shanghaï allait gravement pénaliser le transport routier. «Le délai de livraison sera plus long et il y aura une augmentation possible des coûts de transport, notamment ceux de contournement et d'autoroute», pressent Maersk. Si Shanghaï maintient ouverts ses aéroports et son port en eau profonde tout en imposant des restrictions rigoureuses à la circulation des personnes et des véhicules, ces mesures auront sans nul doute une incidence sur les activités du groupe.

Le deuxième transporteur mondial de conteneurs prévient que «les services de transports routiers à l'entrée et à la sortie de Shanghaï subiront un impact de 30% en raison de la fermeture totale des zones de Pudong et de Puxi à Shanghaï jusqu'au 5 avril» et précise que les entrepôts du groupe dans la ville seront également fermés jusqu'à vendredi 1er avril.

Avec Reuters (Brenda Goh ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS