Le réchauffement climatique bat un (triste) record

Pour la première fois, le niveau de concentration de dioxyde de carbone a dépassé un seuil symbolique en 2015, à l’échelle du globe et sur l’année entière.

Partager

Le réchauffement climatique bat un (triste) record

A quelques jours de l’ouverture de la COP22 à Marrakech, l’Organisation météorologique mondiale (une agence de l’ONU) publie un rapport alarmant sur le réchauffement climatique. Pour la toute première fois, le niveau de concentration de dioxyde de carbone (CO2) est resté stable partout dans le monde… mais il a dépassé les 400 ppm (parties par million). Ce seuil avait auparavant déjà été dépassé mais de façon localisée sur le globe et pour une durée donnée. "Jamais encore à l'échelle du globe et pour une année entière", note l’OMM dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre. Et pour l’Organisation, même si d’autres gaz influent sur le réchauffement climatique (comme le méthane et le protoxyde d’azot), le véritable problème est le CO2. Il reste "pendant des milliers d'années dans l'atmosphère et encore plus longtemps dans les océans".

Ce phénomène a été accentué par l’épisode El Nino, puisqu’il a entraîné des sécheresses dans les régions tropicales et diminué la capacité d’absorption du CO2 par les forêts et les océans. "El Nino a disparu, mais le changement climatique est toujours là", a encore averti Petteri Taalas, le secrétaire général de l’OMM. Pour ce qui est de l’année 2016, la tendance devrait rester à la hausse. Selon les données enregistrées par une station de surveillance à Hawaï, les concentrations de CO2 "demeureraient supérieures à 400 ppm pour toute l'année 2016 et ne redescendraient pas en-dessous de ce seuil pour les nombreuses générations à venir".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Alors que l’Accord de Paris sera ratifié la 4 novembre, 4 jours avant le début de la COP22 au Maroc, des mesures concrètes pour tenir les engagements contre le réchauffement climatique doivent encore être prises. Le bulletin de l’OMM devrait fournir aux décideurs présents à Marrakech du 7 au 18 novembre des éléments de réflexion…

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS