Le réchauffement climatique bat un (triste) record

Pour la première fois, le niveau de concentration de dioxyde de carbone a dépassé un seuil symbolique en 2015, à l’échelle du globe et sur l’année entière.

Partager
Le réchauffement climatique bat un (triste) record

A quelques jours de l’ouverture de la COP22 à Marrakech, l’Organisation météorologique mondiale (une agence de l’ONU) publie un rapport alarmant sur le réchauffement climatique. Pour la toute première fois, le niveau de concentration de dioxyde de carbone (CO2) est resté stable partout dans le monde… mais il a dépassé les 400 ppm (parties par million). Ce seuil avait auparavant déjà été dépassé mais de façon localisée sur le globe et pour une durée donnée. "Jamais encore à l'échelle du globe et pour une année entière", note l’OMM dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre. Et pour l’Organisation, même si d’autres gaz influent sur le réchauffement climatique (comme le méthane et le protoxyde d’azot), le véritable problème est le CO2. Il reste "pendant des milliers d'années dans l'atmosphère et encore plus longtemps dans les océans".

Ce phénomène a été accentué par l’épisode El Nino, puisqu’il a entraîné des sécheresses dans les régions tropicales et diminué la capacité d’absorption du CO2 par les forêts et les océans. "El Nino a disparu, mais le changement climatique est toujours là", a encore averti Petteri Taalas, le secrétaire général de l’OMM. Pour ce qui est de l’année 2016, la tendance devrait rester à la hausse. Selon les données enregistrées par une station de surveillance à Hawaï, les concentrations de CO2 "demeureraient supérieures à 400 ppm pour toute l'année 2016 et ne redescendraient pas en-dessous de ce seuil pour les nombreuses générations à venir".

Alors que l’Accord de Paris sera ratifié la 4 novembre, 4 jours avant le début de la COP22 au Maroc, des mesures concrètes pour tenir les engagements contre le réchauffement climatique doivent encore être prises. Le bulletin de l’OMM devrait fournir aux décideurs présents à Marrakech du 7 au 18 novembre des éléments de réflexion…

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GLOBE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS