Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le rechapage de pneus joue le maintien

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Le rechapage de pneus joue le maintien © Desplat

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Tandis que la collecte de pneumatiques usagés par l’éco-organisme Aliapur bat un nouveau record (350 000 tonnes en 2017), le rechapage périclite. Sur les 4 100 postes (dont 1 900 emplois directs) que compte la filière, 1 200 sont menacés d’ici à 2020 par la baisse de la demande (taux de pénétration passé de 50% en 2013 à 39 %), alertaient le 21 mars à Paris le Syndicat national du caoutchouc et des polymères et le Syndicat des professionnels du pneu.

À l’occasion du premier anniversaire de l’engagement pour la croissance verte (green deal) en matière de rechapage, les professionnels du caoutchouc rappellent les avantages d’un pneu premium, rechapable, par rapport à un pneu "budget". Un logiciel interactif, qui sera bientôt mis à la disposition des transporteurs, permet de comparer six indicateurs environnementaux et économiques.

Dans l’exemple développé, le coût total d’usage par an d’un pneu low cost montre une consommation de matière accrue de 156%, un volume de déchets doublé et un surcoût de 17%. Cette différence de coût s’explique par les économies de carburant et par la durabilité du pneu : 440 000 kilomètres parcourus avec un modèle rechapable contre 120 000 kilomètres avec un non rechapable.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle