Le rebond prématuré du pétrole relance les forages dans les schistes américains
Le pétrole doit rester sous les 40 dollars suffisamment longtemps pour faire baisser les stocks et revenir à un équilibre entre offre et demande. Soit jusqu’à fin 2016 au moins. La récente hausse des prix, prématurée, menace ce rééquilibrage en relançant les forages dans les gaz de schiste américains.
Les analystes, à l’instar de Damien Courvalin de Goldman Sachs, étaient formels : un rebond prématuré des prix du pétrole risquait d’encourager les banques, déjà fortement exposées, à financer la remise en route de puits à l’arrêt chez les producteurs de pétroles de schiste américains. Et donc de retarder d’autant l’indispensable adaptation des producteurs aux limites de la demande actuelle.
VOS INDICES
source
C’est désormais chose faite. Le baril de WTI (West Texas Intermediate, pétrole léger de référence sur le marché américain) est repassé au-dessus des 40 dollars fatidiques. Et plusieurs producteurs d’huiles de schiste, comme Oasis Petroleum ou Pioneer Natural Resources, viennent de réactiver des forages déjà creusés mais dont la fracturation avait été mise en sommeil ou n'avait pas été lancée. Ces complétions pourraient mettre sur le marché quelque 100 000 à 300 000 barils supplémentaires par jour.
Ces fracturations se feront-elles à perte ? Visiblement, non. Les deux producteurs ont affirmé lors d’échanges avec la presse et les analystes que la grande majorité de leur production était vendue à terme bien au-dessus des prix de marché actuels, via des contrats de couverture.
Myrtille Delamarche
Le rebond prématuré du pétrole relance les forages dans les schistes américains
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir