Le rebond prématuré du pétrole relance les forages dans les schistes américains

Le pétrole doit rester sous les 40 dollars suffisamment longtemps pour faire baisser les stocks et revenir à un équilibre entre offre et demande. Soit jusqu’à fin 2016 au moins. La récente hausse des prix, prématurée, menace ce rééquilibrage en relançant les forages dans les gaz de schiste américains.

Partager

Les analystes, à l’instar de Damien Courvalin de Goldman Sachs, étaient formels : un rebond prématuré des prix du pétrole risquait d’encourager les banques, déjà fortement exposées, à financer la remise en route de puits à l’arrêt chez les producteurs de pétroles de schiste américains. Et donc de retarder d’autant l’indispensable adaptation des producteurs aux limites de la demande actuelle.

C’est désormais chose faite. Le baril de WTI (West Texas Intermediate, pétrole léger de référence sur le marché américain) est repassé au-dessus des 40 dollars fatidiques. Et plusieurs producteurs d’huiles de schiste, comme Oasis Petroleum ou Pioneer Natural Resources, viennent de réactiver des forages déjà creusés mais dont la fracturation avait été mise en sommeil ou n'avait pas été lancée. Ces complétions pourraient mettre sur le marché quelque 100 000 à 300 000 barils supplémentaires par jour.

Ces fracturations se feront-elles à perte ? Visiblement, non. Les deux producteurs ont affirmé lors d’échanges avec la presse et les analystes que la grande majorité de leur production était vendue à terme bien au-dessus des prix de marché actuels, via des contrats de couverture.

Myrtille Delamarche

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS