Le rebond du pétrole pourrait s'essouffler

(Reuters) - La médiane des prévisions des analystes spécialisés sur le pétrole pour cette année ressort en hausse en mars pour la première fois en dix mois, mais les professionnels n'excluent pas une nouvelle dégradation du sentiment de marché faute d'une nette amélioration des fondamentaux, montre une enquête Reuters publiée jeudi.
Partager
Le rebond du pétrole pourrait s'essouffler

Le cours du pétrole a rebondi d'environ 45% par rapport au plus bas de 12 ans atteint le 20 janvier à près de 27 dollars le baril.

"Le récent rallye est plus une correction par rapport à un sentiment très baissier au début de l'année lié à la Chine, à la levée des sanctions contre l'Iran, des raisons dont nous avons considéré qu'elles avaient entraîné un mouvement vraiment irrationnel du marché", a dit Luana Siegfried de Raymond James.

Les 31 économistes et analystes interrogés par Reuters s'attendent à un cours moyen du baril de Brent de 38,60 dollars au deuxième trimestre, contre un peu plus de 39 dollars jeudi.

Pour ce qui est de la moyenne sur l'ensemble de l'année, leur prévision médiane ressort à 40,90 dollars le baril contre 40,10 dollars dans l'enquête de février, ce qui représente la première hausse d'un mois sur l'autre depuis mai dernier. Depuis le début de l'année, le baril de Brent s'est traité en moyenne à 35 dollars.

La perspective d'un accord global entre les principaux producteurs mondiaux sur un gel de la production au niveau de janvier et le net recul de la production des gisements de pétrole de schiste - plus chers à exploiter - aux Etats-Unis ont conforté les intervenants dans l'idée que le marché avait touché un point bas fin janvier et tourné la page d'une débâcle de dix-huit mois.

Les données sur les positions à termes et optionnelles sur l'InterContinental Exchange montrent que les intervenants n'ont jamais été aussi haussiers sur le cours du Brent depuis 2011, mais cet optimisme résisterait difficilement à l'absence d'un accord entre pays de l'Opep et pays non-Opep sur le contrôle de la production.

LE POTENTIEL DE HAUSSE POURRAIT S'ÉPUISER

"Une analyse très simple de la relation entre le positionnement des investisseurs et les récents mouvements des prix du pétrole permet d'envisager un potentiel de baisse de 20% à 25% des cours si le positionnement de marché devait revenir sur les niveaux moyens constatés au cours des derniers mois", ont prévenu cette semaine les analystes de Barclays.

La plupart des analystes interrogés ne voient guère de raison d'une rechute des cours en dessous des points bas de janvier, mais des prévisions de demande moins soutenues et une dégradation des perspectives économiques pourraient limiter le potentiel de hausse des cours.

"Les prix ont monté rapidement sans nécessairement refléter le resserrement du marché physique", a dit Giorgos Beleris, analyste d'Oil Research and Forecasts, l'équipe de prévisionnistes de Thomson Reuters.

"Cela pourrait marquer le début d'une reprise à l'approche de l'été, pendant lequel la demande remonte généralement dans les pays de l'hémisphère nord avec l'augmentation de carburants automobiles."

Les analystes interrogés estiment qu'un accord entre pays de l'Opep et pays non-Opep sur le contrôle de la production lors de leur rencontre à Doha le 17 avril restera de portée limitée si l'Iran ne s'y associe pas.

"Le refus de l'Iran de participer signifie qu'un plus grand nombre de pays devront consentir des baisses (de production) plus importantes et pendant plus longtemps pour qu'un accord soit efficace. Cela semble peu vraisemblable du fait des divergences d'intérêts et d'une méfiance persistante", a dit Sébastien Marlier, analyste matières premières d'Economist Intelligence Unit.

La médiane des prévisions pour le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) en 2016 ressort à 39,70 dollars en hausse de 80 cents par rapport au mois de février. Le cours moyen du baril de WTI ressort à 33,50 dollars depuis le début de l'année.

La prévision la plus basse pour le cours du Brent est celle de Morgan Stanley à 33 dollars et la plus élevée est celle de Raymond James à 53 dollars.

(Vijaykumar Vedala avec Koustav Samanta à Bangalore; Marc Joanny pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS