Le rebond des ventes aux concessionnaires autos chinois continue

PEKIN (Reuters) - Les ventes en Chine de véhicules de tourisme des constructeurs automobiles aux concessionnaires ont augmenté de 19,3% en septembre en rythme annuel, poursuivant ainsi leur rebond entamé en août.

Partager

Au total, 1,2 million de berlines, SUV et autres véhicules à usages multiples ont été vendus le mois dernier aux concessionnaires, contre 1,02 million il y a un an, a annoncé mardi l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Cette nouvelle hausse fait suite à celle de 18,7% observée en août, et qui avait alors marqué un rebond après le ralentissement à 15% relevé en juillet.

En incluant les poids lourds et les autocars, l'ensemble des ventes aux concessionnaires a atteint 1,6 million de véhicules en août contre 1,3 million un an plus tôt.

La demande du marché devrait rester forte d'ici la fin de l'année, une ruée des clients dans les concessions étant attendue avant la fin des mesures de soutien du gouvernement chinois en 2011, estiment les spécialistes du secteur.

"Septembre est toujours le meilleur mois (de l'année) pour les ventes de voitures en Chine, les gens pouvant ainsi profiter de leur véhicule pour leurs voyages durant les vacances de la fête nationale", souligne Sheng Ye, directeur associé de la recherche au sein du cabinet de conseil Ipsos, en référence à la semaine de vacances du 1er octobre.

"La demande va normalement rester forte jusqu'à la fin octobre. Mais il est certain que les ventes mensuelles de véhicules pour le reste de l'année pourront largement dépasser la barre du million de voitures", assure de son côté John Zeng, analyste chez J.D Power Asia Pacific.

Pour un graphique de l'évolution des ventes de voitures en Chine depuis 2008:

http://link.reuters.com/ken97p

Fang Yan et Ken Wills, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS