Le rebond de l'économie américaine s'accélère malgré des obstacles, dit la Fed

par Howard Schneider et Ann Saphir
Le rebond de l'économie américaine s'accélère malgré des obstacles, dit la Fed
Le rebond de l'économie américaine s'est accéléré au cours des dernières semaines malgré une longue liste de problèmes dans les chaînes d'approvisionnement, de difficultés de recrutement et des prix en hausse, a déclaré la Réserve fédérale américaine (Fed) dans son Livre beige publié mercredi. /Photo prise le 1er juin 2021/REUTERS/Octavio Jones

WASHINGTON (Reuters) - Le rebond de l'économie américaine s'est accéléré au cours des dernières semaines malgré une longue liste de problèmes dans les chaînes d'approvisionnement, de difficultés de recrutement et des prix en hausse, a déclaré la Réserve fédérale américaine (Fed) dans son Livre beige publié mercredi.

La croissance s'est avérée "un peu plus rapide" de début mai à fin mai, a écrit la Fed, des responsables de la banque centrale notant les effets positifs de l'avancée de la campagne de vaccination et de l'assouplissement des mesures de distanciation sociale en vigueur face à la crise sanitaire du coronavirus.

Mais remettre sur les rails une économie de 20.000 milliards de dollars représente des défis en soi, ont souligné des responsables de la Fed, citant les difficultés des entreprises du bâtiment à répondre à la demande et les retards de livraison de matériaux.

Les prix sont en hausse et cette inflation devrait se poursuivre, indique la banque centrale dans le Livre beige.

Ce document, qui synthétise les observations des 12 antennes régionales de la banque centrale sur l'évolution de l'activité et de l'emploi aux Etats-Unis, doit servir de base aux débats du Federal Open Market Committee (FOMC), le comité de politique monétaire de la Fed, lors de sa prochaine réunion, les 15 et 16 juin.

Les analystes n'anticipent de modification de la stratégie monétaire à cette occasion mais n'excluent pas, face à l'accélération récente de la hausse des prix, que la Fed modifie son discours sur les perspectives d'évolution des taux d'intérêt et surtout de ses achats d'obligations sur les marchés financiers.

(version française Marc Angrand et Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS