Le ras-le-bol fiscal de Pierre Gattaz, General Electric à Nantes, Hitachi-Finmeccanica... la revue de presse de l'industrie

Dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France, le président du Medef Pierre Gattaz déplore le manque de "cohérence" entre "les beaux discours" de l'exécutif sur l'absence de hausse d'impôts et "des mesures qui sont très inquiétantes". L'américain General Electric (GE), qui rachète le pôle énergie de l'industriel français Alstom, entend implanter son siège mondial pour les énergies marines renouvelables (EMR) près de Nantes, à lire dans Presse Océan. D'après le quotidien Nikkei, le conglomérat japonais Hitachi serait dans la dernière ligne droite pour racheter les filiales de matériel et signalisation ferroviaires du groupe intalien Finmeccanica.

Partager
Le ras-le-bol fiscal de Pierre Gattaz, General Electric à Nantes, Hitachi-Finmeccanica... la revue de presse de l'industrie

Pierre Gattaz veut une "vraie" pause fiscale

Au lendemain d'un cafouillage gouvernemental autour de la promesse de François Hollande sur la fin des hausses d'impôts, Pierre Gattaz déplore le manque de "cohérence" entre "les beaux discours" de l'exécutif sur une "pause fiscale" et "des mesures qui sont très inquiétantes", dans Le Parisien/Aujourd'hui ce vendredi 14 novembre.

"On nous parle de pause fiscale depuis six mois, et vlan ! On nous rajoute en permanence des petites taxes dans tous les sens", dénonce le président du Medef dans un entretien avec les lecteurs du quotidien.

La reprise économique, "il faut aller la chercher", insiste Pierre Gattaz. "Pour ça, il faut deux choses. De la compétitivité, ça, c'est le rôle du pacte de responsabilité qui va dans le bons sens. Par contre, il faut aussi de la confiance. Ce qui nous manque." Dans ces conditions, le patron des patrons ne voit pas de reprise à l'horizon en 2015.

"La confiance, c'est la cohérence entre les beaux discours qu'on a du président de la République, de Manuel Valls, et des mesures qui sont très inquiétantes", assène-t-il.

D'autres journaux reviennent également sur ce débat sur la fiscalité. "Impôts : la promesse de Hollande déjà démentie", titre notamment Le Figaro en référence aux propos du secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert. Même son de cloche à la une des Echos avec un : "Fin de hausses d'impôt : le doute s'installe"

General Electric choisit Nantes pour son siège mondial pour les énergies marines renouvelables

L'américain General Electric (GE), qui rachète le pôle énergie de l'industriel français Alstom, entend implanter son siège mondial pour les énergies marines renouvelables (EMR) près de Nantes, annoncent le président l'Alstom Renewable Power et le vice-président du conseil régional des Pays-de-la-Loire dans un entretien à Presse-Océan.

"Plusieurs facteurs ont joué: un terrain pour notre usine d'assemblage, le marché du 1er parc éolien en mer sur le banc de Guérande, la qualité de la main d'oeuvre et le biotope de recherche et développement qui existe dans la région", explique Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power. "Et bien sûr la présence de notre propre service R&D à Nantes, qui va monter en puissance avant de partir à Bouguenais", commune située au sud de l'agglomération nantaise, ajoute-t-il.

Hitachi proche de racheter les activités ferroviaire de Finmeccanica

Le conglomérat industriel japonais Hitachi est désormais "dans les dernières phases d'ajustement" pour le rachat des filiales de matériel et signalisation ferroviaires du groupe intalien Finmeccanica, affirme ce vendredi 14 novembre le quotidien Nikkei.

"Le montant du rachat devrait être de l'ordre de 200 milliards de yens (1,4 milliard d'euros)", a précisé le journal économique nippon.
Si Hitachi reprenait ces activités de Finmeccanica, son chiffre d'affaires annuel dans ce domaine ferroviaire ferait plus que doubler aux environs de 400 milliards de yens (2,8 milliards d'euros), selon la même source. Hitachi pourrait ainsi venir se placer à la suite des trois plus grands mondiaux que sont l'allemand Siemens, le canadien Bombardier et le français Alstom.

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS