Le rapport sur l'emploi ne trouble pas Wall Street qui bat ses records
Avec
\ 15h05
Avec
L'indice Dow Jones gagne 16,71 points, soit 0,06%, à 28.940,19 points et le Standard & Poor's 500 progresse de 0,06% à 3.276,66 points après quelques minutes d'échange.
Le Nasdaq Composite prenait 0,33% à 9.233,90 points à l'ouverture.
Ces trois indices ont inscrit des records dans les premiers échanges.
L'économie américaine a créé 145.000 emplois en décembre, un chiffre inférieur au consensus et la croissance du salaire horaire moyen a ralenti mais le taux de chômage est resté, à 3,5%, proche d'un plus bas de 50 ans.
Ce rapport mensuel sur l'emploi ne change rien aux anticipations des investisseurs, qui voient la Réserve fédérale (Fed) rester en mode pause comme elle l'avait annoncé après avoir abaissé ses taux à trois reprises l'année dernière.
"Si vous faites abstraction des gros chiffres pour regarder à l'intérieur, ce rapport est très constructif et renforce l'idée selon laquelle le moteur de la consommation va continuer à tourner", commente Tom Porcelli, économiste de RBC Capital Markets.
Les contrats à terme sur les indices new-yorkais de référence ont très légèrement réduit leurs gains après la publication du rapport sur l'emploi. Le dollar et le rendement des Treasuries à dix ans sont brièvement passés dans le rouge avant de revenir à l'équilibre.
Le marché des actions reste globalement soutenu par un certain optimisme après l'accalmie, au moins temporaire, des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis et par la confirmation de la signature de la première phase de l'accord commercial sino-américain la semaine prochaine à Washington.
(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)