Le rapport sur l'emploi fait bondir les indices à Wall Street

par Stephen Culp
Le rapport sur l'emploi fait bondir les indices à Wall Street
Le rebond surprise de l'emploi aux Etats-Unis le mois dernier, signe que l'économie américaine paralysée par le coronavirus se redresserait beaucoup plus vite que prévu, a été accueilli avec ferveur vendredi à la Bourse de New York. L'indice Dow Jones a gagné 3,15%. /Photo prise le 27 mai 2020/REUTERS/Lucas Jackson

NEW YORK (Reuters) - Le rebond surprise de l'emploi aux Etats-Unis le mois dernier, signe que l'économie américaine paralysée par le coronavirus se redresserait beaucoup plus vite que prévu, a été accueilli avec ferveur vendredi à la Bourse de New York, où l'indice Nasdaq Composite a clôturé à un niveau record.

L'indice Dow Jones a gagné 3,15% ou 829,16 points à 27 110,98.

Le S&P-500, plus large, a pris 81,58 points, soit 2,62%, à 3 193,93.

Le Nasdaq Composite, en hausse de 2,06%, a clôturé à 9 814,08 points après avoir franchi en séance son plus haut historique atteint en février dernier.

Wall Street, qui était entrée début mars dans une phase de "bear market" (marché baissier) par crainte des retombées économiques de la pandémie, se nourrit désormais de l'espoir d'une reprise rapide de l'activité économique.

Le rebond surprise et spectaculaire de l'emploi en mai aux Etats-Unis a plus que conforté les intervenants dans leurs prévisions.

"Je crois que personne n'avait anticipé cela", a déclaré Michael Arone, stratège d'investissements à State Street Global Advisors, un cabinet de Boston. "Cela confirme ce que beaucoup de gens suggéraient: que les effets de la pandémie sur le marché du travail étaient temporaires et que les emplois reviendraient une fois que l'économie aura repris."

Le Nasdaq est le premier des trois principaux indices de la Bourse de New York à franchir une marque inédite en séance depuis le début de la crise.

Le S&P n'affiche plus qu'un repli de moins de 1% par rapport au début de l'année, alors qu'il était en baisse de 32% à la fin mars. L'indice est à 5,7% de son plus haut historique et le Dow Jones à 8% environ.

Aux valeurs, les compagnies aériennes ont notamment bénéficié de cet optimisme des investisseurs.

Boeing a bondi de 11,5% grâce à l'anticipation d'une accélération prochaine du trafic aérien, American Airlines et United Airlines ayant annoncé qu'elles allaient augmenter le nombre de leurs vols aux Etats-Unis en juillet.

Tiffany a pris 6,5% après les informations de Reuters selon lesquelles le géant du luxe LVMH renonçait à renégocier l'offre de rachat du joaillier américain annoncée en novembre, d'un montant de 16,2 milliards de dollars (14,3 milliards d'euros).

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS