Le rapport sur l'avenir de la filière nucléaire française

La filière française de l'énergie nucléaire constitue une réussite industrielle exemplaire. Mais profitera-t-elle du développement prometteur du marché à l'international, notamment en Chine ? Les enjeux économiques et technolgiques sont considérables. Les défis à relever aussi. Le point avec le rapport de François Roussely, Président d'honneur d'EDF.
Partager
Le rapport sur l'avenir de la filière nucléaire française

La filière française du nucléaire civil, avec ses trois champions que sont EDF, Areva et Alstom, constitue incontestablement une réussite industrielle exemplaire. Elle s'appuie sur l'expérience de 58 tranches en exploitation en France, un parc exceptionnel. Dans le monde, on assiste à une forte progression de la demande d'énergie nucléaire avec la perspective d'environ 250 nouvelles centrales d'ici 20 ans.

L'industrie française pourra t-elle en profiter? Elle est en tout cas confrontée à un double défi à l'horizon 2030. Créer à la fois une opportunité et un challenge pour la France. Sur le plan national, il lui faudra mener à bien les chantiers des quelques nouvelles centrales, assurer le parfait fonctionnement du parc et préparer la prolongation de la durée de vie des centrales actuelles au-delà de 40 ans. Dans le même temps, elle aura à gérer aussi bien le démantèlement prévu de certaines installations que la mise en application du programme relatif aux déchets nucléaires.

A l'international, la tâche est encore plus rude et nouvelle. Elle devra conquérir une part significative du marché des nouvelles centrales, marché fortement segmenté et très concurrentiel. Elle devra pour cela s'adapter.

Le rapport de François Roussely, Président d'honneur d'EDF, fait le point sur le sujet. Il a été remis au Président de la République en juin 2010.

Pour accéder à la synthèse du rapport, cliquez ici.

Ridha Loukil

http://www.elysee.fr/president/root/bank_objects/Synthese_ROUSSELY.pdf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS