Le rapport parlementaire français sur la sidérurgie pointe Bruxelles du doigt
Ce rapport émanant de la commission d'enquête parlementaire sur la sidérurgie constituée en janvier dernier qualifie "d'inadaptée et obsolète" la politique industrielle de la Commission européenne.
La commission d'enquête parlementaire "sur la situation de la sidérurgie française et européenne dans la crise économique et financière, et sur les conditions de sa sauvegarde et de son développement" instituée en janvier rend son rapport au président de l'Assemblée nationale ce 15 juillet, relate l'AFP.
Dans les grandes lignes, il préconise de "maintenir et moderniser une filière liquide de fabrication sidérurgique complète en France". Il distille 26 recommandations "qui visent toutes à conforter la recherche et la production en France dans des activités qui doivent être impérativement considérées comme appartenant à une filière stratégique", décrit l'avant-propos du député PS Jean Grellier, président de la commission.
VOS INDICES
source
3120 -13.33
Août 2022
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
31776.75 -11.6
Juin 2022
Cours mensuel de l'étain - settlement
$ USD/tonne
162.2 -0.31
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Pour lui, "la sécurité de l'approvisionnement énergétique (...) est un enjeu décisif pour la pérennité de l'industrie". Le renforcement des moyens de contrôle des administrations douanières sur les produits sidérurgiques et métallurgiques accédant au marché européen est un axe essentiel pour la sauvegarde de la filière aux yeux des membres de la commission.
"La commission d'enquête a malheureusement constaté le caractère souvent contreproductif des politiques européennes de la concurrence ou encore de l'énergie qui reposent sur une conception naïvement confiante dans les vertus d'un grand marché mondialisé et totalement dérégulé pour conforter voire simplement rétablir la croissance", constate Jean Grellier, qui n'hésite pas à qualifier la politique industrielle de Bruxelles "d'inadaptée et obsolète".
Dans son rapport, la commission demande à l'Union européenne "d'utiliser l'arme du relèvement des droits de douane face à des situations contestées et répétées de dumping", par exemple face à la concurrence de l'acier chinois.
SUR LE MÊME SUJET
Le rapport parlementaire français sur la sidérurgie pointe Bruxelles du doigt
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir