Le rapport Lescure, les retraites, Roux de Bézieux : la revue de presse de l'industrie

Publié le

La presse revient largement ce mardi 14 mai sur le rapport Lescure sur l'adaptation des politiques culturelles au numérique rendu public la veille. Au lendemain des rencontres entre le Premier ministre et les syndicats pour préparer la prochaine conférence sociale, retour également sur la réforme des retraites à venir. A la radio, Geoffroy Roux de Bézieux, candidat à la présidence du Medef était l'invité de la matinale de Radio Classique. Enfin, La Tribune annonce que Piriou et DCNS vont créer une joint venture baptisée "Piriou DCNS".

Le rapport Lescure décrypté

Avec 75 propositions sur les contenus culturels numériques, le rapport Lecure sur l'Acte II de l'exception culturelle rendu public lundi 13 mai est largement commenté ce matin dans la presse.

 

 

Dans Le Figaro, Pierre Lescure, auteur du rapport et ancien président de Canal +, revient sur ses propositions, notamment concernant la suppression de la Hadopi et la mise en place d'une taxe de 1% sur les appareils électroniques.

 

 

"Une nouvelle taxe pour protéger la culture", titre le quotidien économique Les Echos. "Si Pierre Lescure, l'ancien PDG de Canal+, se prononce pour une taxation des tablettes et des smartphones, le gouvernement se montre plus prudent", rappelle le journal pour qui ce rapport est "destiné à devenir la colonne vertébrale du financement et de la régulation de la filière culturelle en France".

Le gouvernement prépare le terrain pour la réforme des retraites

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a reçu hier à Matignon les représentants des organisations patronales et syndicales pour préparer la prochaine conférence sociale qui débutera le 20 juin. Au centre de cette prochaine conférence, la réforme des retraites que prépare le gouvernement.

 

 

Comme de nombreux journaux, Ouest France consacre sa une à cette réforme à venir.

Sur France Info, Philippe Crevel, membre du Cercle des Epargnants, détaille les différentes options du gouvernement.

 

 

L'augmentation de la durée de cotisations serait une piste envisagée par l'exécutif. Selon Europe 1, "l''Elysée souhaite pousser le curseur assez loin, à 44 annuités contre 41 annuités et demie aujourd'hui".

Geoffrey Roux de Bézieux condamne la mise en place de nouvelles taxes

Invité de la matinale de Radio Classique, le candidat à la présidence du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a notamlment commenté les conclusions du rapport Lescure. Le PDG d'Omea Telecom "regrette qu'en France on envisage de mettre en place une nouvelle taxe", qui viendrait, selon lui., s'ajouter à une trop longue liste.

Piriou DCNS, nouvelle coentreprise

La Tribune révèle que DCNS et le groupe Piriou vont très prochainement annoncer la création de leur joint venture Piriou DCNS : "le groupe naval militaire va prendre 45 % de leur entreprise commune, le chantier civil 55 %."

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte