Le ralentissement en zone euro conforme aux projections, dit Mersch

FRANCFORT (Reuters) - Le ralentissement de la croissance dans la zone euro est conforme aux projections les plus récentes de la Banque centrale européenne et ne requiert donc pas de réponse particulière en termes de politique monétaire, a déclaré Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, dans un entretien publié par la presse slovaque.
Partager
Le ralentissement en zone euro conforme aux projections, dit Mersch
Le ralentissement de la croissance dans la zone euro est conforme aux projections les plus récentes de la BCE et ne requiert donc pas de réponse particulière en termes de politique monétaire, a déclaré Yves Mersch, membre du directoire de la BCE. /Photo prise le 17 septembre 2019/REUTERS/Kai Pfaffenbach

La publication depuis plusieurs semaines de nombreux indicateurs économiques décevants fait dire à certains économistes et investisseurs que la BCE ne sera pas en mesure de commencer à relever ses taux d'intérêt au deuxième semestre 2019 comme elle le projette.

"Ce qui se passe maintenant est ce que nous attendions qu'il se passe", a déclaré Yves Mersch au quotidien Hospodárske Noviny. "Et maintenant que le ralentissement est advenu, nous n'avons pas besoin de le prendre en compte encore dans notre réponse."

"Les fondamentaux n'ont pas changé mais les incertitudes politiques se sont accrues", a poursuivi le Luxembourgeois, qui fait figure de "faucon" au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE.

Même si le cycle de croissance a déjà passé son pic, le ralentissement signifie que la zone euro se dirige vers un rythme de progression plus modéré, non une récession, a ajouté Yves Mersch.

La croissance plus faible que prévu de l'Allemagne est due "en grande partie" à des difficultés ponctuelles dans son industrie automobile et il faudra davantage d'éléments pour envisager une réponse de la BCE, a-t-il dit.

L'Allemagne, première puissance économique de la zone euro, a vu sa croissance ralentir à 1,5% en 2018, au plus bas depuis cinq ans.

(Balazs Koranyi et Tatiana Jancarikova, Véronique Tison pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS