Le Rafale, toujours à la recherche de son troisième contrat à l’export

Après ses deux premiers contrats remportés auprès du Qatar et de l’Egypte, Dassault Aviation tente la passe de trois. Avec des hauts et des bas. L’Indonésie a préféré le Sukhoi russe au Rafale, l’Inde poursuit ses négociations pour l'acquisition de 36 appareils et la Malaisie met la pression sur les prix.

 

Partager

Qui sera le troisième client à l'exportation du Rafale ? C’est sûr, pas l’Indonésie. Jakarta a fait officiellement savoir qu'elle retenait le Sukhoi Su-35. La course était presque courue d’avance vu les choix historiques de l’armée de l’air indonésienne en faveur des chasseurs russes. Côté français, la déception est toute relative.

Selon nos informations, l’avionneur n’avait en effet pas déposé d’offre formelle et simplement répondu aux demandes préliminaires des autorités indonésiennes. Aucune compétition technique n’aurait été organisée avec l’appareil français. A titre de comparaison, l’engagement de Dassault Aviation en Malaisie est bien plus significatif. L’avionneur a déposé une offre en coordination avec le ministère de la Défense pour un appel d’offres qui concerne 18 appareils. Là encore, l’avionneur bénéficie du soutien actif du ministre Jean-Yves Le Drian qui s’est rendu personnellement à Kuala Lumpur début septembre. Dans cette négociation, la Malaisie, qui traverse une passe économique difficile, a déjà laissé entendre que le prix de l’appareil sera déterminant.

Une étape majeure en Inde

En Inde, Dassault Aviation doit s’armer de patience. Son dossier pour la vente de 36 appareils a toutefois franchi une étape majeure cette semaine. Il a été jugé financièrement et juridiquement compatible avec les règles en vigueur en matière d’achat d’armement par un comité spécialisé rattaché au ministère indien de la défense. Si cela ne présage en rien d’une conclusion rapide, un véto aurait nécessité de reprendre le dossier depuis son point de départ.

Hassan Meddah

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS