Le Rafale surclassé par le F-35 américain en Suisse
Berne va acheter 36 appareils F-35 du fabricant américain Lockheed Martin pour un montant de l’ordre de 4,6 milliards d’euros. Un nouveau coup dur pour l’Europe de la défense en matière d’aviation de combat.
Pour la défense de son espace aérien, la Suisse a fait le choix de la technologie américaine à 100%. Berne va commander 36 avions F-35A du fabricant américain Lockheed Martin. Cette commande s’accompagne de l’achat de cinq systèmes de défense air-sol de longue portée de type Patriot du fabricant Raytheon.
Ce choix fait suite à une évaluation technique qui a mis en compétition deux avions européens - le Rafale de Dassault Aviation et le Typhoon du consortium Eurofighter - et deux avions américains, le F-35 de Lockheed Martin et le F18 Super Hornet de Boeing. "Il ressort de l’évaluation que ces deux systèmes l’emportent quant à l’utilité globale, tout en présentant les coûts globaux les plus bas", justifie le Conseil fédéral suisse dans son communiqué diffusé le 30 juin. L’exploitation et la maintenance des appareils seront effectuées par les forces aériennes du pays et par l’industriel local RUAG.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.