Le Rafale, Fukushima, Renault Dongfeng, l'EPR de Flamanville... les dix actualités industrielles de la semaine
Le Brésil a préféré les Gripen suédois aux Rafale signés Dassault Aviation. En exclusivité, L'Usine Nouvelle vous emmène sur le sité dévasté de Fukushima, 33 mois après l'accident nucléaire, les portes de la centrale s'ouvrent et permettent de contempler l'ampleur des dégâts. Renault lance sa coentreprise avec Dongfeng et pose ses valises à Wuhan. L'ouverture du ferroviaire repoussée à 2022, Gaia... Les dix actualités industrielles qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
Le Rafale : Rio ne répond plus
Le Brésil a décidé d'attribuer un important contrat d'avions de combat au suédois Saab, au détriment de Boeing et Dassault Aviation. Moins sophistiqué technologiquement, le Gripen du suédois Saab a été préféré au Rafale de Dassault par les Brésiliens mais également par les Suisses. Il permet de remplir les principales missions exigées par les armées tout en étant moins cher.
Dans les heures qui ont suivies le choix brésilien pour le Gripen, le titre du groupe Dassault Aviation perd 3,80% à 885 euros. Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a, quant à lui, assuré que le Rafale va bientôt obtenir des résultats en Inde et dans le Golfe.
En immersion dans la zone dévastée de fukushima
L'Usine Nouvelle vous emmène sur la centrale accidentée de Fukushima. Vivez en images la traversée des zones évacuées à la suite des deux explosions sur la centrale nucléaire, les 12 et 14 mars 2011. 33 mois après l’accident, le travail à accomplir est encore titanesque. Pour rassurer les consommateurs quant à la contamination de ses produits, une coopérative agricole de Date, dans la province de Fukushima au Japon, s’est dotée de lignes de production industrielle avec une analyse systématique de la radioactivité.
Le 16 décembre, l’électricien japonais Tepco accueillait une délégation d’experts de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de journalistes français sur la centrale accidentée de Fukushima Daiichi. Le 18 décembre, l'exploitant Tepco a confirmé que les réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire de Fukushima seront bien démantelés par ses équipes.
Autoentrepreneur, un statut à part
Le rapport intermédiaire remis le 17 décembre au gouvernement par le député socialiste Laurent Grandguillaume propose d'étendre les avantages liés au statut d'autoentrepreneurs à l'ensemble des entreprises individuelles. Ce statut serait en contrepartie davantage encadré avec l'instauration de nouvelles règles comme l'obligation de suivre un stage de formation avant d'exercer une activité.
La formation professionnelle en débat
Les partenaires sociaux sont tombés d’accord autour d'un projet de réforme de la formation continue. Objectif : remettre à plat un système décrié, afin que les salariés et les demandeurs d’emploi bénéficient plus et mieux des 31,5 milliards d’euros qui y sont engloutis chaque année.
La CGPME a annoncé le 18 décembre, qu'elle ne signera pas l'accord sur la formation professionnelle. Le principal point de blocage vient de la "fin de la mutualisation des ressources" que contient le nouveau texte, pour les dirigeants de la CGPME.
Renault Dongfeng, c'est officiel !
Renault a officiellement lancé sa coentreprise en Chine avec Dongfeng le 16 décembre. Une usine commune sera construite à Wuhan. La nouvelle société baptisée Drac (DongFeng Renault Automotive Company) est détenue à 50% par chaque partenaire. "Renault produira des SUV (Sport utillity vehicles) dans cette usine à partir de 2016", a rappelé depuis la Chine Jacques Daniel, Président de Drac.
EPR de Flamanville : EDF sommé de vérifier ses appareils
Après une mise en demeure concernant un pont polaire et des chariots sur le chantier de l'EPR de Flamanville, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) demande à EDF de vérifier les équipements similaires dans toutes ses centrales.
L'ouverture du ferroviaire repoussée à 2022
Dominique Riquet, député européen et vice-président de la commission Transports à Strasbourg, répond aux questions de L’Usine Nouvelle le 16 décembre, juste avant l’examen du quatrième paquet ferroviaire par le Parlement européen. L’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence ne rencontre pas réellement d’opposition. Elle prévoit un "openmarket" et des appels d’offres quand il y a obligation de service public. La mise en application sera repoussée à 2022.
Les médicaments s'ouvrent à la concurrence
Fronde des pharmaciens en vue. L'Autorité de la concurrence a publié un avis positif sur la commercialisation des médicaments. Le gendarme de la concurrence se dit favorable à la vente de certains médicaments hors pharmacies, sous conditions.
Loi de programmation militaire : les éditeurs contre-attaquent
Le volet cybersécurité de la loi de programmation militaire continue d'inquiéter les professionnels du numérique. L'Afdel, Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet, va former un groupe de travail pour construire des contre-propositions.
Gaia, à la conquête des étoiles
Le téléscope spatial le plus évolué jamais construit en Europe a été mis sur orbite le 19 décembre. Gaia devra cartographier plus d'un milliard d'étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée, avec une précision inégalée. Revivez le décollage de la fusée Soyouz de Guyane.
Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site de L'Usine Digitale
Le Rafale, Fukushima, Renault Dongfeng, l'EPR de Flamanville... les dix actualités industrielles de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir