Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le Rafale en Inde, les écoles d’ingénieurs, Daher… Sept bonnes nouvelles pour démarrer la semaine

, , , ,

Publié le

Pour démarrer la semaine du bon pied, retour sur les sept bonnes nouvelles industrielles qui ont marqué les sept derniers jours.

Le Rafale en Inde, les écoles d’ingénieurs, Daher… Sept bonnes nouvelles pour démarrer la semaine © Dassault Aviation

Le volet industriel du contrat Rafale enfin bouclé

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, a confirmé le 13 mars l’accord sur le partage industriel attenant au contrat Rafale négocié avec l’Inde. Il a en parallèle démenti la baisse du volume de production à 40% pour les fabricants français.

Les écoles d’ingénieurs, plébiscitées par les industriels

Les industriels chouchoutent toujours les étudiants sortis des écoles d’ingénieurs hexagonales, même s’ils suggèrent quelques changements de programmes. Sur le podium du classement des meilleures écoles réalisé par L’Usine Nouvelle, l’indétrônable Polytechnique est à la première place, suivie de Grenoble INP et de Centrale Paris. Pour les fondus d’informatique, la rédaction a également classé les 29 écoles d’ingénieurs spécialisées dans le numérique.

Daher et Dassault sortent chacun un nouvel appareil

Pluie de nouveautés dans l’aéronautique en France : Daher a dévoilé le 12 mars son nouveau TBM 900, un avion d’affaire pour lequel 40 commandes ont déjà été passées. Quant à Dassault, il présentera un nouveau Falcon lors du prochain salon de Genève qui se déroulera du 20 au 22 mai 2014.

quatre projets fous pour sauver fukushima

Surveillance spatiale, rayons cosmiques pour traquer le combustible fondu, exosquelette pour aider les liquidateurs… Depuis trois ans, autorités et industries nippones cherchent des solutions innovantes pour assurer le contrôle de la centrale de Fukushima-Daiichi détruite le 11 mars 2011. Revue des projets fous imaginés pour décontaminer la centrale japonaise.

Production ultra-moderne dans l’usine de Coca-Cola à Toulouse

Lean manufacturing et fractionnement de la maintenance n’ont plus de secrets pour le site toulousain de Coca-Cola, pionnier en matière de technologies et d’organisation de la production.

Transformation réussie pour l'ex-papeterie UPM Stracel

Blue Paper a investi 100 millions d'euros pour transformer le site strasbourgeois de l’ex-papeterie UPM Stracel. Elle produisait du papier magazine et fabrique désormais des papiers légers, pour les cartons d’emballage. Les livraisons des premières bobines ont débuté cet hiver.

Owens Corning pérennise son site de Laudun-l’Ardoise

Leader mondial de la production de fibre de verre, le groupe américain Owens Corning va investir 26 millions d’euros en 2014 pour reconstruire l’un des deux fours verriers de son site gardois de Laudun-l’Ardoise. Il avait déjà versé 22 millions d'euros fin 2013 pour reconstruire un premier four. L’entreprise aura misé en tout 50 millions d'euros pour pérenniser son activité dans le Gard pendant dix ans.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle