Transports

Le rachat des trains de Bombardier par Alstom est bien engagé selon le PDG du groupe canadien

, , , ,

Publié le , mis à jour le 19/06/2020 À 07H15

Après l'échec du rapprochement avec Siemens, Alstom veut éviter une nouvelle désillusion dans son projet de rachat des activités ferroviaires de Bombardier. Le 18 juin, le PDG du groupe canadien s'est montré rassurant sur l'avancement de l'opération.

Le rachat des trains de Bombardier par Alstom est bien engagé selon le PDG du groupe canadien
La division ferroviaire de Bombardier compte 63 sites de production et d’ingénierie dans 27 pays, et notamment des sites en Allemagne, en Belgique et France. /Photo d'archives/REUTERS/Clodagh Kilcoyne
© CLODAGH KILCOYNE

Le projet de cession de la division ferroviaire de Bombardier au groupe français Alstom est "quasiment sur la voie" de son calendrier original, a déclaré jeudi 18 juin le PDG du groupe canadien, Eric Martel, lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. Bombardier, a-t-il ajouté, "progresse bien" sur ces projets de cession d'actifs, dont cet accord avec Alstom qui pourrait atteindre 6,2 milliards d'euros.

Un avis de la Commission européenne attendu pour le 16 juillet

Dévoilé en février, le projet de cession de la division ferroviaire de Bombardier à Alstom doit aboutir au cours du premier semestre 2021. L'opération doit aussi donner naissance au numéro 2 mondial dans le rail, mieux armé pour faire face à la concurrence du géant chinois CRRC.

L'accord reste néanmoins soumis à l'accord des autorités de régulation concernées. En 2019, Alstom a subi une désillusion lorsque la Commission européenne a opposé son veto à une fusion avec l'entreprise allemande Siemens. L'exécutif européen s'est donné jusqu'au 16 juillet pour rendre sa décision sur le rachat de Bombardier Transport par Alstom.

Avec Reuters (Allison Lampert ; version française Henri-Pierre André)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte