Le rachat de Monsanto pèse sur les résultats de Bayer
Le groupe chimique et pharmaceutique allemand a publié un bénéfice 2018 en très forte baisse de 76,9% par rapport à l'année précédente. Ces mauvais chiffres cachent toutefois un chiffre d'affaires et un Ebitda en progression.
Le rachat de Monsanto coûte cher à son nouveau propriétaire Bayer. Le groupe chimique et pharmaceutique allemand a, en effet, annoncé une baisse de son bénéfice de 77% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net du groupe s'établit à 1,7 milliard d'euros contre plus de 7,3 milliards l'année précédente.
Effets conjoncturels
Ces mauvais résultats sont avant tout l'effet de la stratégie du groupe. En effet, en 2017, les résultats de Bayer avaient été "boostés" par la revente de Covestro, spécialiste du polymère, qui lui avait permis de lever 2,2 milliards d'euros.
VOS INDICES
source
Le groupe qui se veut rassurant, préfère mettre en avant l'augmentation de ses ventes, passées de 35 à 39 milliards de dollars en un an et un bénéfice opérationnel en hausse de 2,8% sur la même période.
L'activité pharmaceutique, tirée par la consommation en Chine et la filiale "CropScience" réalise les meilleurs résultats. Un succès logique pour le président du conseil d'administration Werner Baumann qui, dans un communiqué, est revenu sur la stratégie de l'entreprise: "ces dernières années, nous nous sommes systématiquement développés pour devenir une société spécialisée dans les sciences de la vie, clairement alignée sur les grandes tendances de la santé et de l’agriculture".
Le poid du rachat de Monsanto
Une stratégie qui s'est traduite par le rachat de Monsanto. 2018 a été marquée par la finalisation de cette acquisition dont le poids pèse lourd sur les comptes de l'industriel allemand. Et la revente des activités semences et pesticides de Bayer à BASF au premier trimestre 2018 pour 1,7 milliard d'euros n'aura pas été suffisante.
Au cours de l'année passée, l'action du groupe a reculé de plus de 38% obligeant Bayer à annoncer, en novembre 2018, une réduction de ses effectifs de 10%. Au total, 12 000 postes doivent être supprimés d'ici à 2021.
Multiplication des procès
Bayer est par ailleurs plombé par les différentes décisions de justice, notamment aux Etats Unis, contre le Roundup, l'herbicide commercialisé par Monsanto. En juillet dernier, la justice californienne avait condamné le groupe à 78 millions de dollars de dédommagements estimant que l'entreprise américaine aurait dû informer ses clients de la dangerosité de ses produits. Une décision à laquelle Bayer a fait appel. Plus de 9 000 autres dossiers impliquant le pesticide seraient actuellement à l'étude en Californie.
Le sujet ne semble toutefois pas inquiéter le groupe allemand dont le président du conseil d'administration s'est montré confiant : "L’acquisition dans le secteur de l’agriculture nous a propulsé au premier rang sur ce marché. L'intégration des deux sociétés a très bien commencé. Bayer a réalisé avec succès la plus grande acquisition de son histoire et atteint ses objectifs opérationnels en 2018. Nous avons tracé la bonne voie pour l'avenir".
SUR LE MÊME SUJET
Le rachat de Monsanto pèse sur les résultats de Bayer
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir