Quotidien des Usines

Le rachat de Fonderie Alu inquiète les salariés

, , , ,

Publié le

Social

Le rachat de Fonderie Alu, à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), par le groupe Montupet suscite une certaine inquiétude chez les 550 salariés. Les négociations sont en cours de finalisation et devraient aboutir d’ici à la fin de l’année.

Fonderie Alu appartient depuis deux ans au groupe allemand Bavaria. Elle est spécialisée dans la production de culasses pour l’industrie automobile, essentiellement pour Renault et de façon plus marginale pour Peugeot. Renault, principal donneur d’ordre de Fonderie Alu, l’est également de Montupet.

« Cette vente peut être une bonne chose si elle nous ramène de l’activité. Mais pour le moment cela ne semble pas être le cas. Fonderie Alu avait misé avec l’accord de Renault sur une nouvelle culasse qui devait assurer 50 % de l’activité en 2012. On a récemment appris que ce marché allait nous échapper. Renault a, en effet, changé et choisi la technologie développée par Montupet et non plus la basse pression. Si nous n’avons pas de compensation d’ici à 2012, c’est le site lui-même qui est menacé » explique Eric Bailly, secrétaire du CE de Fonderie Alu.

Sur les cinq dernières années le chiffre d’affaires a oscillé entre 85 et 100 millions d’euros pour un volume annuel traité entre 16 000 et 20 000 tonnes.

De notre correspondant en Poitou-Charentes, Thierry Thomas

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte