Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le quincaillier Monin se renforce

, , , ,

Publié le

L'un des derniers fabricants français de quincaillerie met la main sur l'un de ses concurrents, le normand Mermier-Lemarchand.

Le quincaillier Monin se renforce
Site Monin de Nogent-le-Rotrou
© Google Maps

Monin, fabricant d'articles métalliques pour le bâtiment installé à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), vient de racheter Mermier-Lemarchand, un concurrent implanté à Tinchebray (Orne). Son dirigeant souhaitait partir en retraite. La reprise est accompagnée par un prêt Oseo. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Ces deux sociétés familiales construisent un groupe de 23 millions de chiffre d'affaires, quatre usines et 230 salariés. "Cela nous permet d'atteindre une taille critique afin de peser sur les marchés", commente Julie Leibovici, la présidente de Monin, qui réalise 11,8 millions d'euros de vente avec 108 salariés.

Mermier-Lemarchand (11,3 millions d'euros de vente, 118 salariés) était dans la même famille depuis quatre générations. Ce spécialiste de l'outil de jardin (40 % de l'activité) et des articles de quincaillerie pour le bâtiment, vend principalement dans les grandes surfaces de bricolage (Mr Bricolage, Bricorama, Bricomarché, GammVert...). Monin produit des articulations, des charnières et autres articles métalliques pour le bâtiment intérieur et l'agencement. Ces derniers sont destinés aux professionnels via un réseau de grossistes.
"Nos gammes sont complémentaires", souligne Julie Leibovici, qui mise sur l'export pour développer l'ensemble. Monin avait déjà acquis un petit fabricant de portails en 2005, puis le stéphanois System Plum, spécialisé dans les crémaillères en 2011.

Monin dispose de deux usines à Nogent et Fougères (Ille-et-Vilaine). Mermier-Lemarchand, qui conservera son autonomie et ses marques, dispose d'une seconde usine à Frênes (Orne).

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus