L’ONG Sherpa, qui défend les salariés syriens de Lafarge, demande à la justice l’audition de Laurent Fabius révèle France Info vendredi 13 octobre. L’organisation met en cause la responsabilité de l’ancien ministre des Affaires étrangères. Le Quai d’Orsay serait au courant du financement de l’Etat islamique, mis en œuvre par le cimentier, pour poursuivre ses activités entre 2013 et 2014.
Nouveau rebondissement dans l’affaire des activités de Lafarge en Syrie. L’ONG Sherpa, partie civile dans l’enquête, demande l’audition de Laurent Fabius révèle France Info vendredi 13 octobre. L’Homme politique était ministre des Affaires étrangères entre mai 2012 et février 2016. L’association, qui défend les salariés syriens de l'entreprise, met en cause la responsabilité du Quai d’Orsay.
La "demande d’acte" a été déposée dans la semaine. "La justice française ne doit oublier aucun acteur dans cette affaire", a commenté Marie-Laure Guislain, responsable contentieux de Sherpa sur le site d’information.
source
L’organisation française de défense des victimes de crimes économiques, avait déposé une plainte contre LafargeHolcim en novembre 2016. Le cimentier était visé pour les conditions d’activité de son usine de Jalabiya (Syrie) en 2013 et 2014. Le Parquet de Paris a ouvert une instruction, pour financement d’entreprise terroriste et mise en danger de la vie d’autrui en juin 2017.
Selon France Info, plusieurs dirigeants du cimentier ont affirmé aux enquêteurs que le ministère des Affaires étrangères était parfaitement au courant des activités de l’entreprise sur place. "Tous les six mois, on allait voir le Quai d’Orsay qui nous poussait à rester. (…) Le Quai d’Orsay dit qu’il faut tenir, que ça va se régler" a déclaré Christian Herrault, directeur général adjoint de Lafarge à l’époque.
Lafarge reconnaît des arrangements « inacceptables »
Les faits ont été mis en lumière par une enquête du journal Le Monde publiée en juin 2016. Selon le quotidien, Lafarge a été contraint de payer des taxes aux membres de l’Etat islamique afin de poursuivre son activé dans la cimenterie située dans le nord-est de la Syrie.
Après avoir nié les accusations, le spécialiste des matériaux de construction, a reconnu en mars 2017 des arrangements "inacceptables" avec Daech. Les aveux ont poussé Eric Olsen, directeur général du cimentier, à annoncer sa démission en avril dernier.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021