Le Qatar veut passer à un stade industriel

Partager

En marge de la conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tient cette année à Doha, la capitale du petit émirat, l'université du Qatar a dévoilé son programme de recherche en biocarburants. Depuis trois ans, l'équipe de chercheurs collabore avec la compagnie aérienne Qatar Airways et le Parc technologique Qatar Science (QSTP) pour la production sur le sol national de biokérosène et de bioéthanol. L'objectif de ce programme financé à hauteur de 45,5 millions de riyals (9,6 M€) est de trouver des voies pour la production de biocarburants bon marché, produits sur les terres non arables, et qui puissent être fabriqués dans les conditions climatiques particulièrement arides du pays. L'université a isolé de multiples formes d'organismes photosynthétiques unicellulaires (cyanobacteries et micro-algues) uniques au Qatar, qui croissent dans les eaux particulièrement chaudes et salines locales. Après des résultats encourageants au stade du laboratoire, d'abord en éprouvette puis dans de petits réacteurs, l'équipe de chercheurs installe actuellement des bassins d'une capacité de 25 000 litres par an à ciel ouvert. En cas de résultats concluants, le projet viserait la construction d'une unité pilote d'une capacité de 1,5 Ml/an. Le programme vise essentiellement à la production de biokérosène. Le Qatar, géant du gaz mais pas du pétrole y voit là un moyen efficace de réduire les coûts fixes de sa compagnie aérienne nationale, ainsi qu'un moyen de diversifier un peu plus son économie. L'université estime que c'est le premier programme de ce type dans l'ensemble du Moyen-Orient.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS