Le Qatar va acquérir 100% du Printemps

PARIS (Reuters) - Le Qatar détiendra 100% du capital du Printemps après qu'il aura racheté au groupe financier Borletti et au fonds Rreef leurs participations respectives dans l'enseigne de grands magasins.

Partager

Selon un document confidentiel vu par Reuters, des investisseurs de l'émirat gazier regroupés au sein d'une société de droit luxembourgeois baptisée Divine Investments SA (Disa) vont acquérir la totalité du capital de Borletti Group qui prendra dans la foulée la totalité de la part de Rreef (70%) dans la holding contrôlant 100% (moins une action) du Printemps.

Borletti Group, qui détient 30% du Printemps, avait annoncé le 20 février dernier être entré en négociations exclusives avec le fonds immobilier Rreef, filiale de la Deutsche Bank, pour racheter le groupe de grands magasins.

Le groupe financier italien assurait jusqu'ici qu'il n'était pas vendeur de sa participation. Mais des sources proches du dossier avaient déclaré à Reuters le 20 février dernier, à l'annonce des discussions exclusives avec Rreef, qu'il cèderait bien la totalité de sa part.

Interrogé vendredi, Borletti Group, dirigé par le financier italien Maurizio Borletti, se refusait à tout commentaire.

Le projet de rachat prévoit aussi le maintien d'un "contrat de management" avec Borletti Management Group (BMG), le gérant commandité de Borletti Group contrôlé par Maurizio Borletti.

Ce contrat d'une durée de sept ans porte sur "la fourniture de conseils de nature stratégique et opérationnelle dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'affaires", lit-on dans le document.

Les termes de ce contrat ne dont pas détaillés mais de source proche du dossier, on indique que la rémunération annuelle de BMG serait équivalente à 1% du chiffre d'affaires du Printemps, soit environ 15 millions d'euros, auxquels s'ajouterait un bonus de performance lié à l'évolution attendue des résultats de l'enseigne.

Le Printemps a réalisé près de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012 dont la moitié dans le magasin historique du boulevard Haussmann et a dégagé un résultat opérationnel de 40 millions d'euros.

Le groupe emploie plus de 3.000 personnes et compte 16 grands magasins au total auxquels s'ajoutent un pôle sport comprenant deux enseignes, Citadium et 12 Made in Sport.

Le projet prévoit également le maintien de l'équipe dirigeante actuelle du Printemps, notamment son président Paolo de Cesare, et assure que les emplois seront préservés.

L'opération devrait être bouclée d'ici l'été.

Pascale Denis, édité par Matthias Blamont

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS