Le Qatar et le Koweit intéressés par le Rafale
"Le Koweit et le Qatar sont en effet intéressés mais ils ne le seront vraiment que si manifestement les Emirats arabes unis se jettent à l'eau". A travers ces déclarations, le ministre de la Défense reformule aussi le vœu qu’Abou Dhabi se décide dans des délais qui permettent à deux voisins de prendre des décisions.
En novembre dernier, les Emirats arabes unis avaient jugé l’offre de Dassault comme non compétitive, ouvrant à la concurrence ce marché considéré comme acquis par les Français. Selon le ministre, tout n’est pas perdu pour autant. "Le GIE Rafale (groupement d'intérêt économique qui associe Dassault et les équipementiers Thales et Safran) a un travail considérable à mener (mais) aucune rupture de négociation n'est constatée" ni en Inde, ni aux Emirats ni au Brésil", souligne-t-il.
VOS INDICES
source
Le ministre reconnaît tout de même que le Brésil qui a besoin de 36 appareils donne actuellement la priorité à sa marine, et à la construction de quatre sous-marins Scorpène notamment. Reste l’Inde, pays dans lequel le Rafale est en concurrence avec l’appareil du consortium européen Eurofighter.
Selon les experts, le Koweit aurait besoin de 18 à 22 nouveaux avions de combat et le Qatar de 24.
SUR LE MÊME SUJET
Le Qatar et le Koweit intéressés par le Rafale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir