Le Qatar dit disposer de 340 millions de dollars face aux sanctions arabes

DUBAI (Reuters) - Le Qatar peut mobiliser 340 milliards de dollars (près de 300 milliards d'euros) face au blocus qui lui est imposé par ses puissants voisins arabes, estime le gouverneur de la banque centrale, le cheikh Abdallah ben Saoud al Sani.
Partager
Le Qatar dit disposer de 340 millions de dollars face aux sanctions arabes
Le Qatar peut mobiliser 340 milliards de dollars (près de 300 milliards d'euros) face au blocus qui lui est imposé par ses puissants voisins arabes, estime le gouverneur de la banque centrale, le cheikh Abdallah ben Saoud al Sani (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Hamad I Mohammed

"C'est la crédibilité de notre système. Nous avons suffisamment de liquidités pour nous prémunir contre tout type de choc", déclare le gouverneur dans un entretien à la chaîne de télévision CNBC publié lundi sur son site internet.

Selon lui, la banque centrale détient 40 milliards de dollars de réserves, plus de l'or, tandis que le fonds souverain du pays, la Qatar Investment Authority (QIA), peut disposer de 300 milliards de dollars via ses diverses participations qu'il pourrait liquider.

Un certain nombre d'Etats arabes, dont l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unies, Bahreïn et l'Egypte, ont rompu leur relations diplomatiques avec le Qatar le 5 juin dernier, en l'accusant de soutenir le terrorisme, ce que Doha dément.

La banque centrale qatarie a noté certains retraits de fonds de la part de non résidents pour des montants peu importants tandis que les montants qui arrivent dans le pays sont plus importants que les retraits, indique le gouverneur dans l'interview à CNBC.

(Saïd Azhar; Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS