Le Qatar dépense 5,6 milliards d'euros pour 24 Eurofighter Typhoon

Le Qatar a effectué un premier versement le 18 septembre, honorant ainsi sa commande portant sur l'achat de 24 avions de combat Typhoon, construits par le consortium Eurofighter, réunissant BAE, Airbus et l'italien Leonardo.

Partager
Le Qatar dépense 5,6 milliards d'euros pour 24 Eurofighter Typhoon
Un Typhoon de la Royal Air Force

C'est désormais acté. Après un accord de principe survenu en septembre 2017 et la signature du contrat en décembre, le Qatar a payé le 18 septembre 2018 le premier versement pour l'achat de 24 avions de chasse Typhoon Eurofighter, a indiqué dans un communiqué le groupe de défense britannique BAE Systems, membre du consortium européen Eurofighter aux côtés d'Airbus et de l'italien Finmeccanica. "Ce contrat d'environ 5 milliards de livres (5,6 milliards d'euros, ndlr) est devenu effectif lorsque nous avons reçu le premier paiement ce jour."

L'accord prévoit non seulement la livraison de 24 Eurofighter mais aussi de 9 avions d'entraînement avancés Hawk, ainsi que les services associés. Les livraisons sont prévues pour la fin 2022.

De nombreux emplois concernés en Grande-Bretagne

En décembre dernier, le ministre de la Défense britannique Gavin Williamson et son homologue qatari Khaled ben Mohammed el Attiyah avaient participé à la cérémonie de signature d'un accord que Williamson avait assimilé à "un vote de confiance massif, qui vient étayer des milliers d'emplois britanniques et injecter des milliards dans notre économie". L'Eurofighter Typhoon est construit par un consortium réunissant BAE, Airbus et l'italien Leonardo et représente 40 000 emplois en Grande-Bretagne. Deux mois plus tôt, l'industriel britannique avait fait part de 2 000 suppressions de postes en vue en raison des faibles commandes d'Eurofighter...

En mars dernier, le consortium a par ailleurs conclu un protocole d'accord distinct avec l'Arabie Saoudite pour la livraison de 48 avions de chasse. Ryad a déjà reçu 72 appareils de ce type commandés il y a dix ans.

À LIRE AUSSI

L’Arabie saoudite prête à acquérir 48 Eurofighter Typhoon, le concurrent du Rafale

L'agence qatarie QNA avait rapporté en septembre 2017 que la lettre d'intention signée par le Qatar était une décision perçue comme étant susceptible de froisser les pays arabes qui boycottaient l'émirat depuis plus de trois mois. "Il s'agira du premier contrat de défense majeur avec le Qatar, l'un des partenaires stratégiques du Royaume-Uni", avait déclaré le ministère de la Défense britannique à l'époque, ajoutant que les négociations duraient depuis plusieurs années.

Avec Reuters (Elizabeth Piper, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS