Le Qatar actionnaire du groupe de luxe LVMH avec 1% du capital

PARIS (Reuters) - Le Qatar est devenu actionnaire du groupe LVMH l'an dernier en acquérant 1% du capital, lit-on dans le document de référence du numéro un mondial du luxe, publié jeudi par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Partager

Selon ce document, Qatar Holding détenait à la fin 2011 1,03% du capital de LVMH et moins de 1% des droits de vote, une participation valorisée aux cours actuels aux environ de 680 millions d'euros.

"Ce n'est pas vraiment une grande affaire pour LVMH (...) La participation est assez symbolique", souligne un trader qui a souhaité garder l'anonymat.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A la fin 2011, Paolo et Nicola Bulgari détenaient respectivement 1,64% et 1,60% du capital de LVMH, le gérant d'actifs Amundi 2,53%, le groupe MFS 2,01%, BNP Paribas SA et BNP Paribas Asset Management moins de 1%.

Cette acquisition du fonds souverain qatari vient s'ajouter à la longue liste des participations du Qatar dans les sociétés françaises.

Le Qatar est ainsi devenu le premier actionnaire de Lagardère en franchissant le seuil des 10% du capital. Il est aussi le troisième actionnaire de Total, avec 2% du capital du groupe pétrolier.

L'émirat possède également un peu plus de 5,5% du capital de Vinci, ce qui en fait le deuxième actionnaire du numéro un mondial du BTP et des concessions derrière les salariés, et un peu moins de 5% de Veolia Environnement, une participation qui en fait l'un des cinq premiers investisseurs du groupe de services collectifs.

Il a en outre racheté les 30% qui étaient encore détenus par Colony Capital dans le Paris Saint-Germain, scellant ainsi sa prise de contrôle de 100% du club de football de la capitale.

Pascale Denis, avec Juliette Rouillon, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS