Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le Q’MO, concept car décoiffant de NTN-SNR

, ,

Publié le

Les rencontres européennes de la mécatronique, organisées par Thésame au Grand-Bornand (Haute-Savoie), accueillent le Q’MO, un concept-car électrique bourré d’innovation, présenté pour la première fois en dehors du Japon.

Le Q’MO, concept car décoiffant de NTN-SNR © Patrice Desmedt - L'Usine Nouvelle

Beau coup pour Thésame, organisateur des 10e rencontres européennes de la mécatronique. Mercredi 6 juin, les participants à EMM 2012 pouvaient découvrir en l’entrée du "Grand Bo" du Grand-Bornand (Haute-Savoie) le Q’MO de NTN-SNR. Il effectuait sa première sortie mondiale en dehors du Japon. Avec une longueur de 1,83 mètre et une largeur de 1,50 mètre, cet objet roulant non identifié de 500 kilos a une bonne bouille. Ce drôle de véhicule électrique, haut sur pattes, est un concept-car destiné à valider plusieurs innovations technologiques.

Les moteurs roue intelligents In Wheel Motor (IWM) d’abord rassemblent différentes fonctions mécatroniques pour gérer la rotation de la roue, le moteur, le réducteur, le convertisseur, le freinage et les capteurs associées. Avec ses quatre roues motrices, le Q’Mo fait preuve d’une maniabilité remarquable. D’une pression sur une touche, il est capable d’effectuer un 360 sur lui-même, figure totalement impossible sur un véhicule traditionnel.

Il est également capable de se garer automatiquement entre deux véhicules. Il suffit de le placer face à la place libre pour qu’il y entre directement, en faisant pivoter à 90° ses roues. Le pilotage s’effectue à l’aide d’un joystick, pour l’ensemble des fonctions : accélération, décélération, direction, parking. Une pédale de frein est l’unique autre dispositif… Sa puissance de 8 kilowatts pourra être augmentée, les moteurs roues existant également en 4 et 30 kilowatts.

Le Q'Mo en démonstration au Japon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle