Geneviève Hermann (Nord-Pas-de-Calais)
\ 17:19
Geneviève Hermann (Nord-Pas-de-Calais)
\ 17:19
Social. Le plan de sauvegarde pour l’emploi lancé par Aperam (ex Arcelor Mittal) sur son site d’Isbergues (Pas de Calais), spécialisé dans la fabrication de tôles en acier inoxydable, touchera 223 salariés inscrits dans les effectifs de l’usine. Le chiffre est tombé mardi 12 avril, lors d’une rencontre qui réunissait Gérard Grimbert, le directeur européen des ressources humaines du groupe, et les représentants syndicaux. Jusqu’à présent, la direction s’était contentée d’annoncer le chiffre de 200 équivalents temps pleins (ETP).
Le site emploie actuellement 650 salariés. C’est donc plus du tiers des effectifs du site artésien qui seront touchés par le PSE. Cette réduction d’effectif fait suite à la mise à l’arrêt (sous cocon) de l’ancien atelier de tôlerie. Lors du début de la crise en 2008, Aperam avait déjà arrêté durant 10 mois cet atelier.
Six mois après sa remise en route, tombait l’annonce d’un nouvel arrêt longue durée. En cause, des surcapacités du secteur en Europe.
Les syndicats défendent un scénario alternatif à la mise sous cocon établi par le cabinet Secafi basé sur une production mensuel de 250 000 tonnes. « Ce projet est viable en régime de travail en cascade. Il permettrait de maintenir une soixantaine d’emplois à la tôlerie classique », avance Patrick Ramelot, délégué CFDT.
En décembre 2010, ArcelorMittal s’était séparé de sa branche acier inoxydable qui avait pris le nom d’Aperam. Début janvier 2011, Aperam entrait en bourse. « Au moment d’entrer en bourse, nous avons renforcé le programme de réduction des coûts initiés par ArcelorMittal », avait indiqué Bernard Fontana, le Pdg du nouveau groupe. Le groupe Aperam prévoie de réaliser 250 millions de dollars d’économies ces deux prochaines années.
L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau