Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le provençal Technofirst réduit le bruit au silence

, ,

Publié le

Made in France

Le provençal Technofirst réduit le bruit au silence
Des haut-parleurs qui créent une bulle de silence.
© d. r.

Lors du salon du Bourget de 2012, Technofirst avait aménagé sur son stand une cabine d’aéronef avec un siège doté d’un appui-tête équipé de deux haut-parleurs. Objectif : faire tester en conditions simulées son atténuateur électronique de bruit pour siège d’avion Ancas. La PME d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), spécialiste du contrôle actif du bruit et des vibrations pour le bâtiment, le transport et l’industrie, crée autour du crâne du passager une bulle de silence qui atténue les nuisances induites par les basses fréquences et améliore le confort acoustique ainsi que l’intelligibilité des conversations entre voyageurs. Le principe consiste à combattre un bruit gênant par la superposition d’un bruit opposé de même nature, émis par les haut-parleurs. Intégré dans le siège, léger et modulable selon les zones de bruit à traiter, Ancas a été conçu avec Dassault Électronique.

Les améliorations apportées à la technologie et sa diffusion sur différents marchés de l’habitacle du transport ont permis de générer en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 242 000 euros, hors ventes pour de la R&D ou des qualifications. Technofirst, qui a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros avec 42 salariés, finalise sa procédure d’homologation pour l’installer dans les cabines des locomotives d’EMD, une filiale de Caterpillar. "Un marché colossal potentiel, de l’ordre de 40 000 machines diesel à équiper, qui pourrait nous conduire à implanter un outil de production aux États-Unis", assure le PDG, Christian Carme. La PME travaille aussi avec Caterpillar pour équiper les engins de chantier de l’américain. À l’origine d’autres innovations de contrôle actif du bruit, Technofirst a cobreveté avec Porsche un système de réduction du volume sonore du pot d’échappement. 

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle