3D Systems, spécialiste des solutions d'impression 3D, annonce une imprimante 3D de bureau dont les dimensions, l'ergonomie et le prix ont été optimisés, afin d'en permettre l'utilisation au plus grand nombre. Le modèle V-Flash, véritable modeleur de bureau, est compact et a la forme d'un cube de 66 cm de côté pour un poids de 45 kg. Basé sur une nouvelle technologie brevetée FTI (Film Transfer Imaging), différente de celle des lignes SLA (stéréolithographie) et SLS (frittage sélectif par laser), il dispose d'un volume de travail important pour sa taille de 178 x 228 mm sur 203mm de haut.
Le dernier modèle du fabricant, InVision LD, sorti au printemps dernier, était un peu plus petit, mais la taille maximale des objets conçus plus réduite (160 x 210 x 135 mm). Et son prix supérieur d'un tiers. Outre l'utilisation d'une nouvelle résine, l'originalité de fonctionnement du modeleur V-Flash provient des éléments consommables.
Les ingénieur maison ont regroupé la plupart des pièces d'usure dans une cartouche amovible, pour simplifier les opérations d'entretien courant. Les pompes, équipements de dosage et de distribution et autre contrôleur d'épaisseur ont été miniaturisés et intégrés dans la cartouche. Son remplacement évite nettoyage et changement de pièces fastidieux.
Destinée aux petites structures, cette imprimante, simple à manipuler, peut, en quelques heures, fabriquer des objets en trois dimensions d'une qualité comparable à celle obtenue par stéréolithographie, sur des machines plus sophistiquées et onéreuses.
Les plus
- Machine compacte
- Fonctionnement simple
- Rationalisation des consommables
Les moins
- Disponibilité l'été prochain outre-Atlantique
- Incertitude sur la vitesse de fabrication et la résistance des objets
CAO à portée de bureau
Selon 3D Systems, concepteurs, ingénieurs et amateurs passionnés de CAO pourront tester et vérifier leurs modèles sans sortir de leurs bureaux et pour un coût raisonnable. La démocratisation de l'impression tridimensionnelle dans les PME industrielles multipliera la modélisation de formes plus ou moins complexes: fabrication de maquettes de communication, prototypes ou pièces de production. Selon la vitesse de la machine, la résistance des objets fabriqués et le coût de la résine utilisée, de nombreux secteurs industriels (aéronautique, automobile, biens de consommation, électronique ou médical) sont concernés.
3D Systems, fondé en Californie il y a vingt ans, est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions d'impression 3D et de prototypage. Son nouveau siège mondial et centre de recherche et développement est installé depuis l'automne dernierà Rock Hill, en Caroline du Sud. En 2005, le constructeur américain a enregistré des ventes de 140 millions de dollars avec 350 salariés.
Didier Ragu