Le protocole d'accord pour le mariage PSA-FCA présenté au conseil de surveillance le 17 décembre

Ayant comme objectif leur rapprochement prochain, PSA et FCA travaillent actuellement pour la signature d'un protocole d'accord. Celui-ci devrait être présenté au conseil de surveillance le 17 décembre.

Partager
Le protocole d'accord pour le mariage PSA-FCA présenté au conseil de surveillance le 17 décembre
La famille Peugeot et la banque publique BPI ont demandé des assurances pour que le schéma de gouvernance initial survive à Carlos Tavares si celui-ci venait à s'en aller.

Depuis l'officialisation de leur projet de mariage qui donnerait naissance au quatrième groupe automobile mondial, PSA et FCA travaillent d'arrache-pied pour signer un protocole d'accord (MoU) d'ici à la fin de l'année.

Présentation du protocole d'accord au conseil de surveillance le 17 décembre

Les discussions ont duré tout le week-end des 15 et 16 décembre pour tenter de finaliser les derniers sujets en suspens et présenter le MoU au conseil de surveillance de PSA mardi 17 décembre.

Parmi les points sensibles encore en discussion, la gouvernance. La famille Peugeot et la banque publique Bpifrance, deux des principaux actionnaires de PSA, ont demandé des assurances pour que le schéma de gouvernance initial survive à Carlos Tavares si celui-ci venait à s’en aller, ont dit à Reuters deux sources proches de PSA. Mais rien n'indique que la demande de clarification des actionnaires du groupe français soit considérée comme un obstacle à la signature d'un accord."La composition finale du tour de table à Amsterdam fait un peu débat", a dit une des sources. "La famille Peugeot et Bpifrance, notamment, craignent que PSA ne perde son déséquilibre favorable si quelque chose arrive à Carlos Tavares."

Côté FCA, une source a estimé "qu'il n'y avait aucun problème de nature à retarder un accord entre les deux parties."

PSA, FCA et la banque publique Bpifrance, qui détient 12,2% de PSA à parité avec la famille fondatrice Peugeot et le chinois Dongfeng, ont tous refusé de faire un commentaire.

Un rapprochement à l'avantage de PSA ?

Présenté fin octobre comme une fusion entre égaux, le rapprochement entre PSA et FCA prévoit que les deux constructeurs se partagent la direction du futur groupe et que leurs actionnaires détiennent respectivement 50% du capital de la nouvelle entité.

Mais les actionnaires de PSA disposeront d'un avantage au conseil, avec un siège de plus que leurs homologues de FCA revenant à Carlos Tavares, également appelé à devenir, pour une durée initiale de cinq ans, directeur général du groupe fusionné.

Avec Reuters (Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, édité par Simon Carraud)

0 Commentaire

Le protocole d'accord pour le mariage PSA-FCA présenté au conseil de surveillance le 17 décembre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS