Le protocole d'accord pour le mariage PSA-FCA présenté au conseil de surveillance le 17 décembre
Ayant comme objectif leur rapprochement prochain, PSA et FCA travaillent actuellement pour la signature d'un protocole d'accord. Celui-ci devrait être présenté au conseil de surveillance le 17 décembre.
Avec
Mis à jour
16 décembre 2019
Depuis l'officialisation de leur projet de mariage qui donnerait naissance au quatrième groupe automobile mondial, PSA et FCA travaillent d'arrache-pied pour signer un protocole d'accord (MoU) d'ici à la fin de l'année.
Présentation du protocole d'accord au conseil de surveillance le 17 décembre
Les discussions ont duré tout le week-end des 15 et 16 décembre pour tenter de finaliser les derniers sujets en suspens et présenter le MoU au conseil de surveillance de PSA mardi 17 décembre.
VOS INDICES
source
1.9432 +1.41
27 Janvier 2023
Gazole France TTC
€/litre
-22 -68.12
Janvier 2023
Polypropylène - 05-1-52 Chutes PP rigides naturels
Variation en €/tonne
141.2 +3.52
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
Parmi les points sensibles encore en discussion, la gouvernance. La famille Peugeot et la banque publique Bpifrance, deux des principaux actionnaires de PSA, ont demandé des assurances pour que le schéma de gouvernance initial survive à Carlos Tavares si celui-ci venait à s’en aller, ont dit à Reuters deux sources proches de PSA. Mais rien n'indique que la demande de clarification des actionnaires du groupe français soit considérée comme un obstacle à la signature d'un accord."La composition finale du tour de table à Amsterdam fait un peu débat", a dit une des sources. "La famille Peugeot et Bpifrance, notamment, craignent que PSA ne perde son déséquilibre favorable si quelque chose arrive à Carlos Tavares."
Côté FCA, une source a estimé "qu'il n'y avait aucun problème de nature à retarder un accord entre les deux parties."
PSA, FCA et la banque publique Bpifrance, qui détient 12,2% de PSA à parité avec la famille fondatrice Peugeot et le chinois Dongfeng, ont tous refusé de faire un commentaire.
Un rapprochement à l'avantage de PSA ?
Présenté fin octobre comme une fusion entre égaux, le rapprochement entre PSA et FCA prévoit que les deux constructeurs se partagent la direction du futur groupe et que leurs actionnaires détiennent respectivement 50% du capital de la nouvelle entité.
Mais les actionnaires de PSA disposeront d'un avantage au conseil, avec un siège de plus que leurs homologues de FCA revenant à Carlos Tavares, également appelé à devenir, pour une durée initiale de cinq ans, directeur général du groupe fusionné.
Avec Reuters (Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, édité par Simon Carraud)
SUR LE MÊME SUJET
Le protocole d'accord pour le mariage PSA-FCA présenté au conseil de surveillance le 17 décembre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir