Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le propane enflamme le débat sur le gaz de schiste

, , ,

Publié le

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, devrait publier après les municipales de 2014 un rapport défendant une technique "propre" d’exploitation des gaz non conventionnels, a affirmé le Canard Enchaîné. Pour le journal, il s’agirait de la technique de fracturation de roches employant du propane. La technologie est ancienne, mais a toujours été jugée dangereuse à cause de la haute inflammabilité du propane. Elle bénéficie pourtant d’une innovation sur laquelle travaille l’Américain Ecorpstim : du propane non-inflammable, qui relance la question de l’utilisation de techniques alternatives à la fracturation hydraulique en France.

Le propane enflamme le débat sur le gaz de schiste © Ecorpstim

Depuis l'article du Canard Enchainé mercredi 29 janvier 2014, affirmant qu’Arnaud Montebourg aurait en sa possession un rapport sur une technique "propre" de fracturation, les annonces ont fusées de part et d’autre, ici pour rappeler le refus du gouvernement d’autoriser l’exploitation des hydrocarbures de schiste, ou là pour se ranger du côté du ministre du Redressement productif sur l’examen de nouvelles méthodes d’extraction.

Lire l'intégralité de cet article sur Industrie&Technologies

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle