Le projet Valenthin va valoriser les rejets thermiques basse température

 Le projet Valenthin (Valorisation énergétique des rejets Thermiques Industriels) vise à récupérer la chaleur "basse température" dissipée par les procédés industriels. Mené par GDF Suez et Arkema, il a été validé par l’état en septembre 2012 dans le cadre de l’appel à projets « projet de recherche structurant des pôles de compétitivité ».

Partager

GDF Suez et Arkema cherchent à récupérer la chaleur "basse température " issue des procédés industriels dans le cadre du projet Valenthin (Valorisation énergétique des rejets Thermiques Industriels).

« Pour les rejets entre 40°C et 200°C, les technologies de récupération existantes ne sont pas assez performantes », souligne Philippe Buchet, coordinateur du programme. Valenthin vise notamment à développer des pompes à chaleur « haute température » adaptées à un usage industriel, délivrant entre 120 et 140°C à partir de ces sources.


Pour réutiliser la chaleur sur besoin, des dispositifs de stockage sont à l’étude, via des matériaux à changement de phase. Les turbines à « cycle organique de Rankine » auront voix au chapitre pour produire de l’électricité lorsque la valorisation directe de la chaleur est impossible. Enfin, les partenaires développeront les outils d’évaluer des gisements et d’intégration des dispositifs de récupération au sein des usines.

Le projet va s’étaler sur cinq ans et est doté d’un budget de 15 millions d’euros. Ses résultats pourraient intéresser les industries chimiques, papetières, métallurgiques ou agroalimentaires, consommatrices de chaleur.

Hugo Leroux

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS