Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le projet Montagne d'or "pas au niveau", selon Emmanuel Macron

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Le président de la République Emmanuel Macron a jugé, le 1er février, que le projet présenté par la Compagnie Montagne d'or pour sa mine d'or industrielle en Guyane ne présentait pas les garanties suffisantes, en matière d'environnement comme socialement.

Le projet Montagne d'or pas au niveau, selon Emmanuel Macron © Wikimedia/CC BY-SA 3.0

Sommaire du dossier

Le projet Montagne d'or n'est "pas au bon niveau" sur le plan environnemental et social, selon le président de la République Emmanuel Macron. Interrogé sur ce sujet par des élus d'Outre-mer lors d'un débat à l'Elysée le 1er février, Emmanuel Macron a répondu "on ne peut pas se permettre de lancer un projet qui serait destructeur de biodiversité, pas aux standards environnementaux et avec des créations d'emplois incertaines". Le président a toutefois ajouté que ce n'était "pas à l'Etat de purger ce débat", renvoyant la décision au niveau local.

Emmanuel Macron considère qu'il "doit y avoir un travail maintenant, peut être d'ailleurs pour qu'un consortium avec des acteurs plus locaux émerge, pour que ce projet soit transformé, adapté". "C'est tout le travail qui nous attend dans les prochains mois et les prochaines années", a ajouté le président, qui propose un accompagnement de la collectivité par l'Etat.

Le projet de la Compagnie Montagne d'Or (CMO) a déjà été profondément adapté, depuis sa première présentation. La dernière mouture incluait un recours à l'énergie solaire pour couvrir 80% des besoins du site, au lieu de la construction d'une ligne à haute tension de 90 000 volts reliant le site à la côte qui aurait entraîné une déforestation le long de la route. CMO, qui prévoit de recourir à la cyanuration en circuit fermé, le procédé industriel majoritaire pour l'extraction de l'or, a prévu d'adhérer au Code international de gestion du cyanure pour faire auditer son utilisation sur le site. La taille du parc de stockage, enfin, est en cours de révision avec un abaissement de 60 à 40 mètres de la hauteur du barrage. Les points faibles du projet n'ont pas été détaillés par Emmanuel Macron.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle