Le projet du CETI à nouveau en panne ?

Partager

Le lancement du Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) sur la zone de l'Union à cheval sur Roubaix, Tourcoing et Wattrelos est une fois de plus retardé. La création de ce centre s'inscrit dans le programme du pôle de compétitivité Up'Tex dédié aux textiles innovants. La cause de ce retard incomberait au manque d'implication de l'Etat.

Martine Aubry, maire de Lille et vice-présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, René Vandierendonck, Jean-Pierre Balduyck et Dominique Baert, respectivement maires de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, viennent d'adresser une lettre à Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur. Il lui rappelle qu'il s'était engagé à soutenir ce projet pour que les engagements financiers de l'Etat soient confirmés, ce dernier ayant acté en décembre 2003 une intervention à hauteur de 5 millions d'euros au titre de l'investissement immobilier. En novembre 2007, Hervé Novelli avait annoncé l'accord d'un montant supplémentaire de 2 millions pour l'investissement matériel.

L'obtention d'une subvention du Feder de 5 millions d'euros devait finaliser le montage financier. Mais aujourd'hui, comme le stipule un communiqué adressé par Lille Métropole Communauté Urbaine, « les crédits promis pour permettre le lancement du chantier restent étrangement bloqués ». « Le versement des sommes promises n'est pas même confirmé, au motif d'une prétendue incompatibilité avec les aides européennes ». D'où la colère des élus locaux qui ne veulent plus attendre.

De notre correspondante en Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

0 Commentaire

Le projet du CETI à nouveau en panne ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS