Le projet des salariés de Luxfer pour sauver leur usine refusé par la direction

La direction britannique de Luxfer a retoqué le projet alternatif à la fermeture du site à Gerzat (Puy-de-Dôme), proposé par les salariés. 136 emplois sont menacés.

Partager
Le projet des salariés de Luxfer pour sauver leur usine refusé par la direction
L'entreprise britannique Luxfer a prévu de fermer son site de Gerzat près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) juin 2019 et concentrer ses productions au sein des usines de Nottingham (Royaume-Uni) et de Riverside (États-Unis).

La direction de Luxfer a rejeté, mardi 12 février, le projet alternatif proposé par les salariés à la direction afin de sauver leur usine, à Gerzat (Puy-de-Dôme). "Les fossoyeurs d'emplois anglais ont encore frappé dans notre région et refusent le projet de continuité de l'activité présentée par les salariés, commente la GCT. Une nouvelle lutte va commencer, la recherche de repreneurs pour garder nos savoirs faire et nos emplois dans nos territoires."

Dans un communiqué, la direction de Luxfer explique que "les mesures de réduction de coûts évoqués, dont la plupart ont été envisagées et évaluées au cours des dernières années, n’apportent pas les améliorations nécessaires en termes de compétitivité".

Seule l’hypothèse d’un repreneur peut encore laisser un peu d’espoir aux salariés. "Un cabinet spécialisé a été mandaté pour trouver une autre activité industrielle durable pour le site. Cette procédure de réindustrialisation inclura désormais la possibilité d’une vente à des producteurs de bouteilles de gaz dont les cœurs de métier seraient différents de ceux de Luxfer Gas Cylinders", précise la direction.

Un environnement économique dégradé

Luxfer justifie la fermeture de ce site français par un "environnement économique dégradé et à une pression concurrentielle accrue sur ses principaux marchés des bouteilles d’oxygène médical et des extincteurs". Luxfer Gas Cylinders a donc décidé de "simplifier son outil industriel en réorganisant son activité" et "en concentrant cette activité au sein des usines de Nottingham (Royaume-Uni) et de Riverside (États-Unis) afin de demeurer compétitive".

Avec la fermeture de ce site industriel spécialisé dans la fabrication de bouteilles de gaz à haute pression, 136 salariés sont menacés. L’usine devrait fermer en juin 2019, malgré des carnets de commandes remplis pour les six mois à venir. Une nouvelle réunion du comité de suivi se tiendra à la préfecture du Puy-de-Dôme, le 18 février.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS