Le projet de TGV Londres-Birmingham au point mort, au grand dam des entreprises françaises

Le gouvernement anglais a commandé le mercredi 21 août un rapport sur le projet de TGV Londres-Birmingham pour décider de son sort. Les conclusions devraient être rendues à l’automne prochain. Plusieurs entreprises françaises pourraient être affectées.

Partager
Le projet de TGV Londres-Birmingham au point mort, au grand dam des entreprises françaises
Alstom a proposé un design pour les rames de la ligne à grande vitesse Londres - Birmingham.

La Grande vitesse arrive au Royaume-Uni... à petite vitesse. Le projet de la ligne à grande vitesse HS2 ("high speed 2") ne cesse d’accumuler les déboires. Le ministère des Transports britanniques a annoncé via un communiqué le mercredi 21 août, avoir commandé un rapport pour trancher sur l'avenir du projet. Ses conclusions sont attendues à l'automne "Le Premier ministre a clairement indiqué que les infrastructures de transport pouvaient potentiellement stimuler la croissance économique, redistribuer les opportunités et soutenir les villes du Royaume-Uni, mais que les investissements devaient faire l'objet d'une évaluation continue de leurs coûts et avantages.C’est la raison pour laquelle nous entreprenons cet examen indépendant et rigoureux de HS2", a déclaré le secrétaire aux Transports Grant Shapps. Le coût du projet est estimé à 56 milliards de livres (60 milliards d’euros)

La ligne à grande vitesse HS2 devrait relier à partir de 2026 Londres à Birmingham puis Manchester et Leeds, plus au nord en 2033. Plusieurs industriels français ont gros à perdre si le projet est différé ou abandonné. Alstom est en lice pour fournir les rames de la future ligne, et en a proposé un premier design (photo). Vinci, Bouygues et Eiffage ont décroché de juteux contrats pour sa construction. L’abandon du HS2 pourrait aboutir à une perte de 7 milliards de livres déjà dépensées dans des études de travaux préliminaires, selon Les Echos.

Un projet dans la tourmente

Depuis plus d’un an, le projet semble fortement compromis et accumule de nombreuses désillusions.Le budget initial pourrait exploser, dépassant les 85 voire les 100 milliards de livres, et le projet pourrait encore être retardé.

Le gouvernement britannique avait été vivement critiqué en juillet 2017 après avoir attribué deux contrats importants à des consortiums seulement une semaine après le premier des trois avertissements sur résultats lancés en 2017 par le groupe de BTP Carillion, aujourd'hui en faillite et hors du projet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS