Le projet de loi sur l'emploi, les Pigeons rassurés, PSA Rennes à l'arrêt... les dix actus industrielles de la semaine

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi sur l'emploi, retranscription de l'accord national interprofessionnel (ANI) signé le 11 janvier dernier par le patronat et trois syndicats. La commission fiscalité propose une remise à plat de la taxation des plus-values de cession, qui avait déclenché le mouvement des pigeons entrepreneurs. A noter également parmi les dix informations essentielles de cette semaine d'industrie, le chômage technique à l'usine PSA de Rennes pour 4 000 des 5 500 salariés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le projet de loi sur l'emploi, les Pigeons rassurés, PSA Rennes à l'arrêt... les dix actus industrielles de la semaine

L’Assemblée adopte le projet de loi sur l’emploi
Les députés ont adopté la flexisécurité à la française en votant mardi 9 avril en faveur du projet de loi sur l'emploi, par 250 voix contre 26. Ce texte, retranscription de l'accord national interprofessionnel (ANI) signé le 11 janvier dernier par les partenaires sociaux et approuvé par la CFDT, la CFTC et la CFE CGC pour le bord syndical et l’ensemble des organisations patronales, doit maintenant être approuvé par le Sénat. La procédure d’urgence ayant été adoptée, il n’y aura pas de deuxième vote à l’Assemblée.

Les Assises de l’entrepreneuriat redonnent de l’espoir aux Pigeons
Fleur Pellerin a recueilli ce mardi 9 avril les propositions issues des Assises de l’entrepreneuriat. Avec pour objectif à la fois de dynamiser l’entrepreneuriat, mais aussi d’apaiser les relations entre le gouvernement et les entrepreneurs, qui s'étaient révoltés contre le projet de relever la taxe sur les plus-values de cession avec le mouvement des Pigeons. La commission fiscalité propose de remettre à plat cette taxation et de créer un PEA-PME.

Heuliez de nouveau au bord du gouffre
Le groupe BGI, qui a repris Heuliez en 2010, est à court de trésorerie, alors qu’un contrat avec Volkswagen tarde à se concrétiser. Lundi 8 avril, la direction du carrossier de Cerizay a déposé le bilan au Tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres). A la demande de l'entreprise, le tribunal a ouvert jeudi 11 avril une procédure de redressement judiciaire. Heuliez a désormais six mois pour trouver un repreneur. Deux entreprises seraient sur les rangs : l’espagnol Gestamp et une société allemande.

Le gouvernement veut changer la culture d’achat des entreprises publiques
Dans un entretien accordé à L’Usine Nouvelle, la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique Fleur Pellerin explique pourquoi il est urgent de changer la culture achat des administrations, en lui fixant un objectif de 2% d’achats innovants d’ici à 2020. Un objectif confirmé le jeudi 11 avril par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui met en avant le "levier considérable" de l’achat public.

Airbus prêt à construire sa première usine d’assemblage aux Etats-Unis
Les travaux de construction de la première ligne d’assemblage d'Airbus aux Etats-Unis, à Mobile en Alabama, vont démarrer sous peu. Une étape symbolique dans l’internationalisation du groupe sur les terres même de son grand rival Boeing. Mais si l’assemblage d'A320 se fera outre-Atlantique, l’essentiel de l’activité de fabrication continuera de se faire sur le Vieux continent. "Pour un poste sur la chaîne américaine, cela correspond à quatre emplois au sein d’Airbus, et sept en Europe en incluant nos fournisseurs de premier rang", traduit l’avionneur européen.

GM renfloue Opel
General Motors (GM) prévoit d'investir 4 milliards d'euros dans Opel d'ici fin 2016, afin de soutenir le lancement de nouveaux modèles. Le groupe américain renouvelle ainsi son engagement auprès de sa marque européenne en difficulté.

Une députée dénonce les liens entre Cahuzac et l'industrie pharmaceutique
Michèle Rivasi, députée européenne Europe Écologie-Les Verts (EELV) attend de la justice qu’elle tire au clair les relations entre l’ancien ministre du Budget et l’industrie pharmaceutique. Elle se confie en exclusivité à L’Usine Nouvelle.

GDF Suez va mettre trois centrales à gaz sous cocon
Comme la plupart de ses concurrents en Europe, GDF Suez devrait annoncer la fermeure de trois de ses centales à gaz française. La mise sous cocon concernera les centrales de Cycofos et Combigolfe à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), ainsi que celle de Spem, à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). La première sera stoppée pour une durée indéterminée, les deux autres ne fonctionneront que l’hiver.

L’usine de PSA Rennes au chômage technique
Du 17 avril au 13 mai, soit pendant plus de trois semaines, aucun véhicule ne sortira du site de montage de PSA : 4 000 des 5 500 salariés ne travailleront pas. La situation de l’usine ne cesse de se dégrader : il y a à peine une dizaine d'années, l'usine de la Janais employait plus de 12 000 salariés sans compter la sous-traitance de proximité.

Le "ras-le-bol" d'un patron de PME
Dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires, au gouvernement et aux organisations patronales, Frédéric Jamet, président de la PME Candide Baby Group, formule ses "sept propositions pour relancer l’Entreprise France".

Julien Bonnet

0 Commentaire

Le projet de loi sur l'emploi, les Pigeons rassurés, PSA Rennes à l'arrêt... les dix actus industrielles de la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS