Le projet de loi Climat et résilience en séance plénière au Sénat

Plusieurs actions visent l’Etat pour carences dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Partager
Le projet de loi Climat et résilience en séance plénière au Sénat

Le vrac, le réemploi, la consigne, la vente à emporter, les échantillons ou encore le polystyrène (PS) : sous différentes formes, l’emballage est présent dans plusieurs articles du projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets », dit Climat et résilience.

Après les députés, les sénateurs entament l’examen du texte en séance plénière à compter du 14 juin. En commission spéciale, les sénateurs, à l’origine de quelque 700 amendements, ont auparavant restreint l’interdiction des polystyrènes mais fait un sort aux échantillons distribués dans la presse. Pour promouvoir la vente en vrac, est renforcée l’obligation pour les grandes et moyennes surfaces (GMS) tandis qu’un dispositif adapté s’intéresse aux petits magasins.

L’expérimentation de l’affichage environnemental obligatoire est assortie d’un nouvel échéancier, soit six mois après la publication de la loi, un délais beaucoup plus court. Pour lutter contre les déchets de la vente à emporter, l’intérêt d’un système de consigne pour réemploi sur les plateformes numériques de vente à emporter doit être évalué. L’usage de nombreuses allégations comme « neutre en carbone » est très encadré. La procédure accélérée ayant été activée, le texte devrait passer par une commission mixte paritaire (CMP), sans doute durant l’été. Si députés et sénateurs n’arrivaient pas à s’entendre, le gouvernement pourrait engager le processus lui permettant de donner le dernier mot à l’Assemblée nationale et laisser le texte repartir en navette, une seconde lecture étant alors organisée dans les deux chambres.

Inaction climatique

Comme le signale le quotidien Le Monde le 11 juin, Stéphane Hoynck, rapporteur public du Conseil d’Etat, a invité la plus haute juridiction administrative à enjoindre au premier ministre de « prendre toutes mesures utiles permettant d’infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire national afin d’assurer sa compatibilité avec les objectifs » de la France, dans un délai de neuf mois. Soit mars 2022.

En janvier 2019, Damien Carême, alors maire Grande-Synthe (Nord) et désormais député européen Europe Ecologie-Les Verts (EELV), avait saisi le Conseil d’Etat d’un recours visant « l’inaction climatique » de la France. Le Conseil d’Etat doit rendre sa décision d’ici à la fin du mois. D’autres actions sont menées par des associations et organisations non gouvernementales (ONG) réunies au sein de Notre affaire à tous » ou encore « L’affaire du siècle ». En février 2021, l’Etat a été condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS