Le projet de diversification de First Aquitaine Industries repoussé à l’horizon 2012
\ 18h09
Le démarrage avait été fixé au premier trimestre 2011 : à cette date, la production de grandes couronnes d’éoliennes devait être effective sur le site de First Aquitaine Industries (FAI), spécialisé dans les transmissions automatiques, à Blanquefort (Gironde).
Finalement, il faudra attendre le deuxième trimestre 2012 pour que soit enclenché ce projet de diversification baptisé Atlas. Une information donnée le 31 mai aux élus du comité d’entreprise par la direction de l’usine qui présentait son plan stratégique sur la période 2010/2014.
Atlas, bien que décalé dans le temps « est en route » selon le terme de Laurent Dudych, le président de FAI. Le conseil de surveillance a donné son accord pour fiancer l’essentiel du projet sur les fonds propres de la société.
En attendant, aucun contrat n’est encore conclu pour la vente de transmissions automatiques à des constructeurs automobiles chinois. Pas de contrat en vue non plus du coté de l’activité « composants automobiles », l’autre piste de diversification envisagée pour l’ancienne usine de Ford.
La direction du site a annoncé avoir lancé en mars dernier « une pré étude conceptuelle » sur la disponibilité d’une transmission automatique à six vitesses. Ce qui ne saurait réduire l’inquiétude des 1 500 salariés du site.
De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère