Le projet d’université intégrée Lyon/ Saint-Etienne labellisé Idex

L’université Lyon - Saint-Etienne a décroché le label Idex du programme d’investissements d’avenir (PIA 2) pour mettre en œuvre une "université intégrée". Un projet qui reste à affiner d’ici 2020.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le projet d’université intégrée Lyon/ Saint-Etienne labellisé Idex

Enfin ! Après deux tentatives infructueuses, l’université de Lyon – Saint-Etienne a obtenu la labellisation Idex pour son projet d’université intégrée. Le jury international présidé par Jean-Marc Rapp, professeur honoraire à l’université de Lausanne, a toutefois accompagné son avis favorable de « recommandations qui devront être mises en place durant la période probatoire des projets et, dans certains cas, de conditions à deux ans ».

Les grandes lignes du plan d’actions présenté seront détaillées en avril. Cette labellisation va permettre à l’université de Lyon – Saint-Etienne de « disposer de moyens supplémentaires au service de projets innovants, observe son président Khaled Bouabdallah, d’actions nouvelles à forte valeur ajoutée ». Et de financements supplémentaires dédiés à la recherche de l’ordre de 30 millions d’euros.

Une gouverance décentralisée

Le compromis trouvé avant l’audition sur la création d’une université intégrée a convaincu le jury malgré le flou sur les statuts juridiques et la gouvernance décentralisée de cette nouvelle structure qui devrait être de plein exercice en 2020.

Pour le maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, l’obtention de ce label constitue « une véritable reconnaissance du poids scientifique et académique du site lyonnais qui rejoint, selon lui, le peloton de tête des meilleures universités de rang mondial ». Un avis partagé par le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

Cette Idex a déjà donné lieu à la création de huit collèges académiques dans des domaines aussi différents que les sciences formelles de la nature, les sciences de la vie et de la santé, l’ingénierie et la technologie, ou les arts, la culture, le design et l’architecture.

VINCENT CHARBONNIER

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS