Le projet d'implantation de Total sera installé... mais à côté de Polytechnique
[ACTUALISÉ] Le conseil d’administration de Polytechnique a validé le 25 juin le projet d’implantation de Total, non pas sur le campus de l'école, mais sur le futur parc d'activités d'innovation porté par l'établissement public d'aménagement Paris-Saclay. Les étudiants opposés au projet avaient de leur côté fait mener une étude juridique sur le partenariat pointant "plusieurs risques et méconnaissances du droit", mais contestée par Total.
Mis à jour
25 juin 2020
L’heure de vérité a sonné pour l’implantation de Total sur le campus de Polytechnique (Essonne). Le projet, initié en 2018 et contesté par une partie des étudiants depuis plusieurs mois, a finalement été voté lors d’un conseil d’administration de l’école ce jeudi 25 juin. Mais si l'École polytechnique a donné son accord pour l'installation d'un nouveau centre d'innovation et de recherche de Total, il ne figurera pas sur le campus de l'école d'ingénieurs, mais "sur le futur parc d'activités d'innovation porté par l'Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay, qui sera développé à l'Est du plateau de Saclay", indique Polytechnique.
Une semaine avant ce vote, nouveau rebondissement : les anciens étudiants du collectif "Polytechnique n’est pas à vendre" avaient effectué une étude juridique qui "pointe plusieurs risques et méconnaissances du droit" dans le projet, selon le porte-parole du mouvement, Matthieu Lequesne.
Pas d'appel d'offres et une cession à 100 % de la parcelle
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7976.23 +0.25
Août 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
78.9 +8.98
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
144.1 -1.91
Juin 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015